Le Hajj à La Mecque tire à sa fin

PèlerinageDes centaines de milliers de fidèles musulmans effectuaient mercredi, pour la deuxième journée consécutive, le rituel de lapidation de Satan à Mina près de La Mecque, dernière étape du Hajj annuel.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

A l'approche de la fin du Hajj, le roi Abdallah a plaidé en faveur de la tolérance, dans un discours devant les délégations officielles au pèlerinage lu par le prince héritier Salmane Ben Abdel Aziz. «La nation islamique est appelée à traiter l'autre avec un humanisme tolérant et à ne pas l'exclure en raison de sa religion», a affirmé le roi, qui est à l'origine d'un centre de dialogue entre les religions. 188 pays

A Mina, hommes, femmes et enfants venant de 188 pays en plus de l'Arabie saoudite jetaient des cailloux en direction de trois stèles représentant Satan, selon la tradition musulmane. Le rituel a commencé mardi, au premier jour de l'Aïd al-Adha, la fête du sacrifice célébrée par les musulmans à travers le monde. La lapidation est prévue sur trois jours, mais elle peut être achevée en deux journées pour les pèlerins qui veulent quitter rapidement les lieux saints.

Les pèlerins y procèdent en criant Allah Akhbar (Dieu est grand) et en priant. Le rituel se passait sans incident, alors qu'il avait été marqué par des bousculades meurtrières dans le passé.La baisse du nombre de pèlerins et une meilleure organisation font que le mouvement de la foule est plus fluide. «La réduction du nombre de pèlerins et l'exécution rigoureuse des mesures de sécurité ont contribué à une meilleure organisation du Hajj cette année», a expliqué à des journalistes le chef du centre de surveillance électronique du pèlerinage, le général Abdallah al-Zahrani.

5000 caméras

Le centre utilise quelque 5000 caméras de surveillance, dont 1200 pour la seule grande mosquée de La Mecque, a-t-il expliqué. Trois hélicoptères de surveillance complètent ce dispositif.Le centre est doté d'un nombre impressionnant d'écrans de surveillance qui permettent aux forces de sécurité de réagir promptement à toutes les situations d'urgence.

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, le général Mansour Turki, avait déjà déclaré mardi que le mouvement des pèlerins entre les différents sites proches de La Mecque avait été le «mieux maîtrisé» de ces dernières années.

Le ministre du Hajj, Bandar Hajjar, a indiqué mercredi que son département avait reçu des instructions du roi Abdallah pour élaborer un plan sur la gestion du pèlerinage durant les 25 prochaines années.

Les autorités saoudiennes ont annoncé mardi que 1,98 million de fidèles participaient au Hajj contre 3,16 millions en 2012. Les fidèles venus de l'étranger atteignent 1,38 million, contre 1,75 million l'année dernière.

Mina est une ville de toile pouvant accueillir deux millions de personnes et où des tentes ignifugées ont été installées pour limiter les risques d'incendie. Cette ville ne s'anime qu'une fois par an à l'occasion du Hajj.

Pour faciliter le mouvement des pèlerins autour des trois stèles représentant Satan, les autorités ont érigé des escaliers en béton sur plusieurs étages. La lapidation rappelle, pour les musulmans, le geste du patriarche Abraham qui a chassé en lui jetant des cailloux Satan qui voulait le dissuader de sacrifier son fils Ismaël comme le lui ordonnait Dieu. Le Hajj, plus grand pèlerinage annuel au monde, est l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens. (afp/nxp)

Créé: 16.10.2013, 20h53

Articles en relation

Pèlerinage à La Mecque: le mode d'emploi

Arabie saoudite Le pèlerinage à La Mecque est l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens. Explications. Plus...

Le Hajj à La Mecque entre dans sa phase finale

Religion Les fidèles célèbrent mardi le rituel de lapidation de Satan. Cela correspond à la fin du Hajj qui a rassemblé cette année quelque 1,5 million de croyants. Plus...

Deux millions de pèlerins entament le Hajj à La Mecque

Arabie saoudite Deux millions de musulmans ont commencé dimanche à se rassembler à Mina, près de La Mecque, pour le début le pèlerinage annuel. Plus...

La Mecque se prépare à accueillir 2 millions de pèlerins

Arabie saoudite L'Arabie saoudite attend cette année 2 millions de pèlerins pour le hajj, l'un des cinq piliers de l'islam. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.