Le blocage de Wikipédia levé en Turquie

CensureDepuis trois ans, il était impossible d'accéder à l'encyclopédie en ligne en Turquie. Une décision de justice a mis fin au problème.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Turquie a finalement obéi à une nouvelle décision de justice et levé mercredi soir le blocage de l'encyclopédie en ligne Wikipédia. L'un des sites Internet les plus consultés au monde était inaccessible depuis près de trois ans.

Selon l'agence de presse étatique Anadolu, un juge à Ankara a ordonné la levée des restrictions imposées à Wikipédia, une décision conforme à un arrêt de la Cour constitutionnelle qui avait qualifié le mois dernier ce blocage de «violation» des libertés. L'accès a été rétabli dans la soirée de mercredi.

Les autorités turques avaient ordonné le blocage en avril 2017 de Wikipédia, une encyclopédie participative en ligne, en raison de deux articles dressant un lien entre Ankara et des organisations extrémistes.

Choc

Même si le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan est régulièrement accusé d'atteintes à la liberté d'expression, cette décision avait suscité un choc par la quantité inédite des contenus rendus inaccessibles. Mais de nombreux internautes turcs ont rapidement trouvé le moyen de contourner l'interdiction, en utilisant notamment un site miroir, c'est-à-dire une copie accessible de l'encyclopédie, et des VPN.

Les autorités turques ont eu recours à plusieurs reprises ces dernières années au blocage provisoire de certains sites, comme Facebook et Twitter, généralement après des attentats. (ats/nxp)

Créé: 15.01.2020, 23h29

Articles en relation

Le blocage de Wikipedia jugé illégal par la justice

Turquie La plus haute instance judiciaire de Turquie a désavoué Ankara jeudi pour avoir interdit l'accès à l'encyclopédie en ligne depuis 2017. Plus...

Vladimir Poutine veut un Wikipedia russe

Internet Vladimir Poutine a appelé mardi à la création d'une encyclopédie en ligne russe. Celle-ci sera ainsi plus «fiable» que Wikipedia. Plus...

Wikipédia est inaccessible dans toutes les langues

Chine Consulter l'encyclopédie en ligne n'est plus possible dans l'empire du Milieu, à l'approche de plusieurs dates sensibles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...