Le cardinal Barbarin cité à comparaître

FranceDans le cadre d'une affaire de pédophilie dans l'Eglise, le cardinal de Lyon sera entendu en septembre.

Le cardinal Barbarin comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Lyon, en septembre.

Le cardinal Barbarin comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Lyon, en septembre. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le cardinal Philippe Barbarin et six autres personnes sont cités à comparaître en septembre devant le tribunal correctionnel de Lyon par des victimes d'agressions sexuelles au sein de l'Eglise. Ces dernières leur reprochent de ne pas avoir dénoncé ces faits à la justice, ont annoncé mardi leurs avocats.

Cette procédure de citation directe intervient après le classement sans suite il y a dix mois d'une enquête préliminaire diligentée sur ce dossier par le parquet de Lyon. La citation a été délivrée ce mardi matin par huissier, comme le veut la procédure. Une première audience dite «de consignation» a été fixée au 19 septembre devant le tribunal correctionnel de Lyon, ont indiqué ces avocats lors d'une conférence de presse à Villeurbanne.

Cette citation émane de dix victimes constituées partie civile: cinq victimes d'agressions non prescrites du père Bernard Preynat (faits pour lesquels le religieux a été mis en examen) et cinq autres pour lesquels les faits sont prescrits.

Débat sur la prescription des faits

Aux côté du cardinal de Lyon sont aussi visés par la procédure le directeur de cabinet de Mgr Barbarin Pierre Durieux (actuellement sur le départ), Régine Maire, qui était chargée de la cellule d'aide aux victimes de prêtres dans le diocèse, le vicaire épiscopal du Roannais Xavier Grillon (supérieur hiérarchique direct du père Preynat), l'archevêque d'Auch Maurice Gardès, l'évêque de Nevers Thierry Brac de la Perrière et Luis Ladaria Ferrer, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi au Vatican.

Pour une des avocates des plaignants, Me Nadia Debbache, le scandale «n'est pas l'affaire d'un seul homme, mais d'une institution». «Tout le monde à son échelon a participé, y compris au sein même du Vatican», a-t-elle ajouté.

François Devaux, un des fondateurs de l'association La Parole libérée qui a révélé toute l'affaire, a souligné que, «faire ce recours, c'est pour (eux) un acte citoyen et responsable».

«Il n'y a aucun acharnement, mais il y a de réelles questions judiciaires qui se posent» par rapport au classement sans suite de l'affaire par le parquet l'été dernier, a-t-il fait valoir.

Les victimes et leurs avocats souhaitent porter à l'audience le débat sur la prescription des faits de non-dénonciations d'agressions sexuelles sur mineur. Ce délai, qui est actuellement de trois ans, est un des motifs mis en avant par le parquet pour classer l'affaire. (ats/nxp)

Créé: 23.05.2017, 16h50

Articles en relation

Le cardinal Barbarin annonce un procès «canonique»

Lyon L'archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, reconnaît que son «réveil a été tardif» face aux abus sexuels commis par des prêtres. Plus...

Abandon des poursuites contre le cardinal Barbarin

Pédophilie Le cardinal était poursuivi par la justice française pour non-dénonciation de faits de pédophilie reprochés à des prêtres de son diocèse. Plus...

Le cardinal Barbarin reconnaît «des erreurs»

France Face aux scandales de pédophilie, le religieux a admis «des erreurs dans la nomination de certains prêtres» Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...