Le cardinal Pell placé en détention

AustralieLa justice australienne a ordonné le placement en détention de George Pell, ex-numéro 3 du Vatican jugé coupable de pédophilie.

Le cardinal Pell se rend au tribunal de Melbourne le 27 février 2019.

Le cardinal Pell se rend au tribunal de Melbourne le 27 février 2019. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un tribunal de Melbourne a ordonné mercredi le placement en détention du cardinal australien George Pell. L'ancien numéro trois du Vatican a été reconnu coupable de pédophilie.

Le prélat de 77 ans, plus haut représentant de l'Eglise catholique condamné dans une affaire de pédophilie, est demeuré silencieux lors de l'audience de mercredi devant le Tribunal de Comté de Victoria, à Melbourne, dans le sud du pays.

Après l'annonce de son placement en détention, l'ancien archevêque de Melbourne et Sydney s'est incliné devant le juge et a été emmené sans menotte à l'extérieur de la salle d'audience.

Le cardinal a été reconnu coupable le 11 décembre d'un chef de pénétration sexuelle et de quatre chefs d'attentat à la pudeur contre deux enfants de choeur alors âgés de 12 et 13 ans en 1996 et 1997 dans la sacristie de la cathédrale de Melbourne, dont Mgr Pell venait d'être nommé archevêque. Pour des raisons légales, ce verdict n'a pu être annoncé que mardi.

Audience prévue le 13 mars

Ses avocats avaient obtenu que son placement en détention, qui aurait dû intervenir en décembre, soit différé car il devait subir d'urgence une double opération des genoux. Sa défense devait initialement demander à la cour d'appel une nouvelle libération sous caution dans l'attente de son procès en appel. Mais elle y a renoncé en indiquant qu'elle pensait «approprié qu'il attende de connaître sa peine». Une audience en ce sens est prévue le 13 mars.

Peu auparavant, le juge Peter Kidd avait jugé «évidente» la faute de l'ex-secrétaire pour l'Economie du Saint-Siège. «C'est un crime cruel et honteux», a dit le magistrat. «Il a impliqué un abus de confiance. Il a profité de deux jeunes garçons vulnérables.» «Ils avaient été confiés à l'Eglise», a-t-il rappelé. (afp/nxp)

Créé: 27.02.2019, 03h38

Le Nebraska réclame les rapports d'abus sexuels auprès de 400 églises

La justice du Nebraska a annoncé mardi avoir exigé, auprès de plus de 400 églises et institutions catholiques de cet Etat du Midwest américain, la communication de registres concernant des abus sexuels commis sur des enfants.

Articles en relation

Le cardinal Pell reconnu coupable de pédophilie

Australie Le numéro trois du Vatican, le cardinal George Pell, devient le plus haut responsable catholique condamné pour pédophilie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.