Le chef des Farc est en convalescence à Cuba

ColombieAprès son AVC survenu dimanche, Rodrigo Londoño, alias «Timochenko», est parti mardi se reposer à Cuba.

Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Rodrigo Londoño, alias «Timochenko», chef de la guérilla des Farc qui a conclu un accord de paix avec Bogota, est parti en convalescence à Cuba mardi après avoir quitté l'hôpital où il était traité depuis dimanche pour un AVC.

«Le gouvernement (colombien) a autorisé le transfert de Rodrigo Londoño vers Cuba», a indiqué sur son compte Twitter le Haut commissaire pour la paix du gouvernement, en précisant que La Havane assumera les frais médicaux et les frais nécessaires pour assurer la sécurité de l'ex-guérillero.

Rodrigo Londoño, 58 ans, a «retrouvé la force musculaire de son bras gauche et a récupéré à 90% sa capacité de parler», a précisé Lydis Herrera, la directrice de la Clinique de Villavicencio, dans le centre de la Colombie, où était suivi «Timochenko».

Déjà un infarctus en 2015

Le chef des Farc, connu en tant que guérillero sous les noms de «Timochenko» ou «Timoleon Jimenez», avait été victime d'un AVC dimanche matin, alors qu'il s'apprêtait à visiter l'un des 26 sites à travers le pays où sont rassemblés les quelque 7000 membres des Farc dans le cadre du processus devant conduire à leur retour à la vie civile. Il avait alors aussitôt été hospitalisé à Villavicencio, une ville proche du lieu où la guérilla marxiste a achevé de remettre ses armes le 26 juin.

Rodrigo Londoño avait déjà fait un infarctus en 2015, alors qu'étaient déjà lancées à Cuba les négociations entre les Farc et le gouvernement colombien qui allaient mener à l'accord de paix initial du 26 septembre 2016.

Cet accord, rejeté par référendum par les Colombiens le 2 octobre 2016, a été finalement signé par «Timochenko» et le président colombien Juan Manuel Santos le 24 novembre 2016, après avoir été renégocié, avant d'être définitivement validé par la chambre des représentants colombiens le 30 novembre 2016. (afp/nxp)

Créé: 05.07.2017, 02h02

Galerie photo

Colombie, un long retour vers la paix

Colombie, un long retour vers la paix Le gouvernement colombien fait la paix avec des guérilla: les Farc et l'ELN

Articles en relation

Le chef des Farc a eu «un accident cérébral»

Colombie Le chef des Farc «Timochenko» a eu un «un accident cérébral», rapporte sa clinique dimanche soir, mais son évolution est «satisfaisante». Plus...

Des guérilleros des FARC recyclés en escorte armée

Processus de paix Une cérémonie a marqué lundi en Colombie la fin du désarmement des rebelles. Mais certains deviennent gardes du corps. Polémique. Plus...

Les Farc ont achevé la remise de leurs armes

Colombie La guérilla des Farcs a terminé la 3e et dernière phase de son désarmement, censé permettre le retour à la paix. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La question de la présence tessinoise réglée, celle de la place des femmes au Conseil fédéral va rapidement se poser. D'autant que trois vacances sont attendues d'ici 2019. Tour d'horizon des principales candidates.
(Image: Bénédicte) Plus...