Le dalaï lama ne viendra plus en Mongolie

DiplomatieSous la pression de la Chine, Oulan Bator a interdit au leader spirituel de se rendre sur son territoire.

Le dalaï lama en Inde le 14 décembre dernier.

Le dalaï lama en Inde le 14 décembre dernier. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le dalaï lama ne se rendra plus en Mongolie, même pour des raisons strictement religieuses, a promis le gouvernement mongol. Il cède ainsi aux pressions de Pékin à la suite d'une visite du chef spirituel tibétain le mois dernier à Oulan Bator.

Le ministre mongol des Affaires étrangères Tsend Munkh-Orgil a fait savoir mardi que la Mongolie n'autoriserait plus de visites du dalaï lama, a rapporté l'agence de presse Chine nouvelle, citant un quotidien mongol.

Pékin accuse le dalaï lama de rechercher l'indépendance du Tibet. Elle avait protesté contre sa visite en novembre en Mongolie lors de laquelle le prix Nobel de la paix avait rencontré d'autres religieux bouddhistes, sans être cependant reçu par des dirigeants du pays.

La Chine était soupçonnée d'avoir réagi en bloquant des camions mongols à la frontière entre les deux pays. Elle avait ainsi perturbé les exportations de charbon vitales pour l'économie de son petit voisin. Le ministère chinois des Affaires étrangères a espéré mercredi que la Mongolie «tirerait les leçons» de l'incident. (ats/nxp)

Créé: 21.12.2016, 15h43

Articles en relation

Le dalaï lama est impatient de rencontrer Trump

Mongolie Le chef du bouddhisme tibétain a affirmé mercredi n'avoir «pas d'inquiétudes» sur le président élu américain. Plus...

Pékin boude Bratislava à cause du dalaï-lama

Diplomatie Agacé par une réunion avec le dalaï-lama, le Premier ministre chinois annule sa rencontre avec son homologue slovaque. Plus...

Le dalaï-lama accueilli dans une cathédrale pleine

Zurich Le dalaï-lama a terminé sa visite en Suisse par Zurich. Il a prononcé une prière pour la paix en présence de représentants d'autres religions. Plus...

Le dalaï-lama séduit le public à Berne

Conférence Dans son discours devant une salle comble, le chef spirituel du bouddhisme tibétain a évoqué la paix, l'Union européenne et les femmes. Plus...

Le Dalaï Lama est à Berne pour deux jours

Visite Le chef spirituel tibétain s'est rendu à la Maison des religions, mercredi après-midi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

L'affaire Harvey Weinstein, le célèbre producteur-harceleur de Hollywood, prend une dimension mondiale: des appels à «dénoncer les cochons» ont été lancés sur Twitter. La parole des femmes se libère.
(Image: Bénédicte) Plus...