Le grand chef étoilé Joël Robuchon est décédé

FranceLe monde de la gastronomie est en deuil. Le célèbre cuisinier a succombé à Genève à 73 ans des suites d'un cancer.

Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le grand chef français multi-étoilé Joël Robuchon est décédé lundi des suites d'un cancer, annonce le journal Le Figaro sur son site internet. Un cancer du pancréas le tenait depuis de nombreuses années à distance des cuisines. Il est décédé à son domicile de Genève, à l'âge de 73 ans.

«Joël Robuchon, chef visionnaire et le plus étoilé au monde, nous quitte aujourd'hui. De Paris à Shanghai, son savoir-faire érigé en art a fait rayonner la gastronomie française et continuera d'inspirer la jeune génération de chefs», a écrit sur Twitter le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, confirmant l'information du Figaro.

«Un des maîtres incontestés de la gastronomie mondiale vient de nous quitter», a réagi sur son compte Twitter la chef étoilée Anne-Sophie Pic, cheffe du restaurant gastronomique du Beau Rivage Palace, à Lausanne.

Le chef Georges Blanc a lui aussi tweeté:

Détenteur de trois étoiles au Michelin, Éric Frechon a aussi fait part de sa tristesse. «Ce qu'il nous laisse à tous est immense. Je pense à sa famille, à ses équipes et à son fidèle ami de toujours Éric Bouchenoire», a-t-il réagi.

La toque plutôt que la robe

Joël Robuchon, d'origine poitevine, fils de maçon, pensait d'abord entrer dans les ordres avant de devenir apprenti puis compagnon. Rapidement ses qualités en cuisine sont reconnues: il est sacré Meilleur Ouvrier de France en 1976, élu «chef de l'année» en 1987 puis «cuisinier du siècle» en 1990 pour le Gault & Millau.

En 2003, il crée un nouveau concept, «L'Atelier de Joel Robuchon»: le premier ouvre ses portes à Tokyo et simultanément à Paris. Un autre était en projet pour la fin de l'année à Genève. «L'idée m'est venue dans les bars à tapas dont j'apprécie la convivialité. Je cherchais une formule où il puisse se passer quelque chose entre les clients et les cuisiniers», expliquait le chef à l'Obs.

Le succès de cette formule l'a ensuite amené à décliner le concept sur tous les continents: Las Vegas en 2005, New York, Londres et Hong Kong en 2006 et Taipei en 2009...

La purée comme signature

«Il y avait un style Robuchon», a commenté lundi le journaliste culinaire Périco Légasse sur BFM TV tandis que la chef médiatique Ghislaine Arabian a estimé sur la même chaine qu'elle avait «l'impression de voir de la magie» quand Joël Robuchon était aux fourneaux. Le plat signature de ce grand chef, qui a crée un empire financier, était pourtant une simple purée de pommes de terre.

Il était en outre bien connu des téléspectateurs pour avoir produit et présenté la fameuse émission «Bon Appétit Bien Sûr» de 2000 à 2009. On le voit ici dévoiler sa recette de cette fameuse purée dans une autre émission: «Cuisinez comme un grand chef».

(ats/nxp)

Créé: 06.08.2018, 11h45

Les grandes dates

Les grandes dates du chef français multi-étoilé Joël Robuchon, décédé lundi à l'âge de 73 ans.

- 7 avril 1945 : naissance à Poitiers (Ouest de la France).
- 1976 : obtient le titre de Meilleur ouvrier de France.
- 1981 : ouverture du restaurant Le Jamin à Paris.
- 1984 : décroche sa troisième étoile Michelin au Jamin en un temps record.
- 1990 : est sacré «Cuisinier du siècle» par le guide Gault et Millau.
- 1994 : le «Restaurant Joël Robuchon» de Paris est qualifié «Meilleur restaurant du monde» par l'International Herald Tribune.
- 1996 : Part en semi-retraite en quittant le «Restaurant Joël Robuchon».
- 2000 : Débuts de l'émission quotidienne télévisée «Bon appétit bien sûr» (France 3), après «Cuisinez comme un grand chef» (TF1).
- 2003 : ouvre les premiers «Atelier de Joël Robuchon», l'un à Paris, l'autre à Tokyo. Depuis cette date, il ouvre dans le monde de nombreux restaurants, dont plusieurs obtiennent des étoiles.
- 6 août 2018 : décès.

Articles en relation

Raffarin et Robuchon à l’Ecole hôtelière

Chalet-à-Gobet En visite de courtoisie avec son ami chef étoilé, l’ancien premier ministre français est venu parler de la relation entre bonne chère et diplomatie. Plus...

Joël Robuchon va ouvrir un restaurant à Genève

Gastronomie Le chef le plus étoilé au monde ouvrira un Atelier à Genève, à l'Hôtel Woodrow, quai Wilson face au Lac. Plus...

Joël Robuchon dépose une plainte pour diffamation

France Accusé de «tyrannie» par un employé de son restaurant à Bordeaux, le chef français réplique en saisissant la justice. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 24 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...