Le nombre de réfugiés dépasse 1,5 million

Soudan du SudUne véritable catastrophe humanitaire se déroule dans le pays d'Afrique orientale, miné par une guerre civile depuis 2013.

De nombreux enfants souffrent de malnutrition.

De nombreux enfants souffrent de malnutrition. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le conflit au Soudan du Sud a provoqué la pire crise de réfugiés actuelle en Afrique, la troisième dans le monde. Le nombre dépasse désormais 1,5 million de personnes, a indiqué vendredi à Genève l'ONU.

Dans les quatre derniers mois de 2016, 500'000 personnes ont dû fuir en quatre mois contre moins de 800'000 pour l'ensemble de l'année, selon le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR). Plus de 60% d'entre eux sont des enfants, dont de nombreux font face à une malnutrition.

Depuis début janvier, 70'000 nouveaux réfugiés ont quitté le pays. Par ailleurs, les violences ont fait plus aussi de 2 millions de déplacés. Les réfugiés mentionnent des violences intensives, des enlèvements, l'utilisation d'enfants dans le conflit ou encore des viols. Des indications montrent des «atrocités de masse», a indiqué devant la presse un porte-parole du HCR William Spindler.

Près de la moitié du total d'entre eux, près de 700'000 personnes, ont rejoint l'Ouganda. Près de 350'000 se sont rendus en Ethiopie et plus de 300'000 au Soudan. L'appel de plus de 640 millions de dollars par le HCR en 2016 n'a été financé qu'à un tiers. En 2017, il demande près de 790 millions de dollars. (ats/nxp)

Créé: 10.02.2017, 12h32

Articles en relation

Plus de 52'000 personnes ont fui en janvier

Soudan du Sud Le plus jeune pays au monde est miné par d'incessants combats qui font planer des menaces de génocide. Plus...

Le mandat des Casques bleus toujours pas renouvelé

Soudan du Sud Le Conseil de sécurité de l'ONU demeure trop divisé pour s'engager sur la durée. Plus...

L'ONU dénonce les crimes au Soudan du Sud

Conflit Yasmin Sooka, présidente de la Commission de l'ONU sur les droits de l'homme, demande sans délai une force régionale pour contrer les violences sexuelles et ethniques. Plus...

L'ONU dénonce un nettoyage ethnique

Soudan du Sud Selon des experts de l'ONU, un «nettoyage ethnique en cours» dans plusieurs régions du Soudan du Sud. Plus...

Washington veut un embargo sur les armes

Soudan du Sud Les Etats-Unis vont proposer une résolution en ce sens à l'ONU pour prévenir des «atrocités de masse». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.