Le pape François convoque un synode des évêques

VaticanIl y aura un synode des évêques pour l'automne 2022, sans que le sujet n'ait encore été défini.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le pape François a convoqué un synode des évêques pour l'automne 2022, sans que le sujet de cette réunion d'évêques du monde entier ne soit défini pour l'instant, a indiqué samedi le Vatican.

Le Conseil de la secrétairerie générale du synode des évêques, l'institution qui prépare ces rencontres, a proposé au pape lors d'une réunion le 6 février une brève liste de sujets de discussion possibles lors de ce synode «en vue de son choix définitif», indique un communiqué du Vatican.

«Le Saint Père (...) a décidé de convoquer cette assemblée (le synode des évêques, ndlr) à l'automne 2022 de manière à assurer une plus importante implication de toute l'Eglise dans la préparation» de cette réunion, selon la même source.

Dernier synode en 2019

Le dernier synode ordinaire s'est tenu en octobre 2018 sur le thème des jeunes en particulier. Un an plus tard, en octobre 2019, le pape a convoqué un synode spécial, c'est-à-dire concernant les évêques d'une région spécifique du monde, en l'occurrence l'Amazonie.

Ce Conseil et le pape ont dans le même temps publié samedi un message de soutien aux ONG et gouvernements qui aident et soutiennent les migrants.

«De très nombreuses personnes sont contraintes d'aller d'un pays à un autre en raison de guerres, inégalités économiques, recherche de travail ou de terres plus fertiles, persécutions, religieuses, terrorisme ou crise écologique», dénonce le pape avec les hauts prélats. «Les personnes sont désorientées, les familles détruites (...) les femmes et les jeunes sont contraints à se prostituer», poursuit le message.

«L'Eglise s'identifie au pauvre, au petit, à l'étranger. Elle apprécie les gouvernements et les ONG (...) qui s'engagent à aider ceux qui doivent se déplacer», assure le document, réclamant «la vigilance contre le trafic de personnes et l'engagement à mettre un terme aux conflits qui provoquent tant de souffrances». (afp/nxp)

Créé: 15.02.2020, 13h59

Articles en relation

Le pape ne retient pas l'idée de prêtres mariés

Amazonie Le souverain pontife n'a pas donné suite, dans un document très attendu, à une demande des évêques d'Amazonie qui tentent de remédier à une pénurie de prêtres. Plus...

Polémique: le secrétaire de Benoît XVI écarté

Vatican Après la publication d'un livre polémique sur le célibat des prêtres, un proche du pape émérite a été «mis en congé». Plus...

Pape François: «Le célibat est un don pour l'Église»

Vatican Au lendemain de l'appel de Benoît XVI à ne pas ordonner prêtres des hommes mariés, le pape François a réaffirmé son attachement au célibat des prêtres. Plus...

«Un baiser mais ne mordez pas!», plaisante le pape

Vatican Le souverain pontife a effectué mercredi son premier bain de foule depuis sa très médiatisée tape sur la main d'une fidèle, lors de la Saint-Sylvestre. Plus...

Le pape dénonce les violences contre les femmes

Vatican Dans sa première messe de l'année 2020, le chef de l'Eglise catholique a critiqué l'exploitation du corps des femmes à travers le consumérisme et la pornographie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.