Le personnel de la centrale de Fukushima évacué

SéismeUn puissant séisme a été enregistré vendredi à environ 370 kilomètres à l'est de l'île d'Honshu au Japon. Par précaution, un ordre d'évacuation a été donné au personnel de la centrale accidentée de Fukushima.

Google Map.

Google Map.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un puissant séisme a été enregistré vendredi à environ 370 kilomètres à l'est de l'île d'Honshu au Japon. Un tsunami de faible ampleur a été enregistré sur le littoral. Par précaution, un ordre d'évacuation a été donné au personnel de la centrale accidentée de Fukushima.

L'alerte au tsunami a été levée par l'agence de météorologie japonaise un peu moins de deux heures après son émission.

«Nous avons levé l'alerte, mais le niveau de la mer pourrait continuer d'être légèrement affecté pendant environ une demi-journée. Restez prudents si vous travaillez du côté de la mer», a expliqué un responsable lors d'une conférence de presse.

Une vague de 40 centimètres a atteint la baie de Kuji, dans la préfecture d'Iwate, et la ville de Soma, dans la préfecture de Fukushima, a rapporté la chaîne de télévision publique NHK. Elle s'est élevée à 30 cm du côté d'Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi, une ville détruite par le tsunami géant du 11 mars 2011.

D'après la compagnie d'électricité Tohoku Electric Power, citée par la chaîne, une vague de 55 cm a atteint le port d'Onagawa où se trouve une centrale nucléaire.

Aucune anomalie

Le personnel de la centrale nucléaire de Fukushima, sérieusement accidentée par le tsunami d'il y a deux ans et demi dans la même région, s'est réfugié sur les hauteurs le temps de l'alerte, a expliqué la compagnie Tepco qui gère la centrale, citée par la NHK.

La NHK a précisé qu'aucune anomalie ou montée des niveaux de radioactivité n'avait été constatée sur le site. Elle a ajouté qu'aucun problème n'avait été constaté dans les autres centrales nucléaires de la région, toutes à l'arrêt par précaution depuis la catastrophe de Fukushima.

Pas de réplique importante

Le séisme de magnitude 7,1 s'est produit samedi à 02h10 locale (vendredi à 19h10 suisses) à une profondeur de 10 km dans l'océan Pacifique, à un peu plus de 300 km à l'Est d'Ishinomaki et à près de 500 km de Tokyo, selon l'institut américain de géophysique, l'USGS.

L'USGS avait dans un premier temps évalué la magnitude à 7,5, avant d'en abaisser le niveau. Aucune réplique importante n'a été mesurée jusqu'à présent, ni par l'USGS ni par l'agence de météorologie nippone. (ats/nxp)

Créé: 25.10.2013, 23h20

Articles en relation

L’eau de pluie contaminée à Fukushima?

Japon Tepco, la société exploitante de la centrale de Fukushima, a indiqué que de l'eau de pluie contaminée s'était peut-être écoulée dans le Pacifique après le passage du typhon Wipha. Plus...

Le typhon «Wipha» fait au moins 13 morts au Japon

Intempéries Au moins treize personnes ont été tuées mercredi matin au Japon par le typhon «Wipha». Plus...

Le Japon a exporté du matériel nucléaire non vérifié

Omissions Un journal nippon affirme que le Japon aurait omis de vérifier la sécurité d'au moins 40% des pièces de réacteurs nucléaires qu'il a exportées ces 10 dernières années. L'Allemagne et l'Italie sont sur la liste. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.