Le «shutdown» a coûté 11 milliards de dollars

Etats-UnisLes cinq semaines de paralysie de l’administration, résultat du bras de fer entre Donald Trump et le Sénat, laisseront un impact sur le PIB du pays.

Le président américain a annoncé vendredi un accord de fin du «shutdown», prévoyant un financement des services fédéraux jusqu'au 15 février.

Le président américain a annoncé vendredi un accord de fin du «shutdown», prévoyant un financement des services fédéraux jusqu'au 15 février. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La fermeture partielle des services de l'Etat fédéral pendant plus d'un mois a coûté 11 milliards de dollars à l'économie des Etats-Unis, dont quelque 3 milliards ne pourront pas être récupérés, selon les services du budget du Congrès (CBO).

«En conséquence de la baisse de l'activité économique, le CBO estime que le produit intérieur brut (PIB) du quatrième trimestre a été amputé de 3 milliards de dollars. Au premier trimestre 2019, le niveau du PIB est inférieur de 8 milliards de dollars (...), reflétant à la fois les cinq semaines de shutdown partiel et la reprise de l'activité économique», indiquent-ils lundi dans un communiqué.

Trois milliards de dollars représentent environ 0,02% de l'estimation du PIB 2019, précise le CBO, une entité bipartisane. «Au-delà des effets sous-jacents sur l'économie en général, les effets sur les travailleurs et les entreprises individuelles devraient être encore plus importants», relève le CBO. «Certaines sociétés du secteur privé ne récupèreront jamais la perte de revenus».

La Maison Blanche botte en touche

«Bien que l'essentiel du PIB perdu pendant le quatrième trimestre 2018 et le premier trimestre 2019 va être récupéré in fine, le CBO estime qu'environ trois milliards ne le seront pas», commente-t-il encore.

Interrogé sur cette estimation de coût, le conseiller économique de la Maison Blanche Larry Kudlow s'est refusé à avancer de chiffres. «Nous sommes fréquemment en désaccord avec le CBO sur tous les aspects. Ils font leur travail du mieux qu'ils le peuvent», a-t-il commenté. «Dans une économie de 20'000 milliards de dollars, il est terriblement difficile de faire ne serait-ce que les meilleures estimations de ces petits nombres», a-t-il ajouté.

Après plus d'un mois de paralysie touchant 800'000 fonctionnaires, le président américain Donald Trump a annoncé vendredi un accord de fin de «shutdown», prévoyant un financement des services fédéraux jusqu'au 15 février. Il a toutefois menacé d'une nouvelle paralysie budgétaire à partir de cette date si aucun consensus n'était trouvé sur le mur qu'il souhaite ériger à la frontière avec le Mexique, dont il réclame le financement dans le budget et que les démocrates lui refusent. (afp/nxp)

Créé: 28.01.2019, 17h15

Articles en relation

Trump en échec sur la sortie du «shutdown»

Etats-Unis Le président américain n'a pas réussi à convaincre le Sénat de voter pour son plan de sortie du «shutdown» qui paralyse le pays. Plus...

Bon Jovi offre le resto aux employés fédéraux

Shutdown Le rocker américain a proposé à tous les travailleurs touchés par le «shutdown» de venir manger gratuitement dans son restaurant communautaire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.