«Les débats entre Obama et Romney n'ont rien de spontané»

Présidentielle américaineSelon le site Gawker.com, Barack Obama et Mitt Romney sont manifestement des «lâches»! Leurs débats télévisés sont en réalité réglés comme du papier à musique, ce qui interdit toute spontanéité.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Selon le site Gawker.com, Barack Obama et Mitt Romney sont manifestement des «lâches»! S'appuyant sur un document officiel, le site affirme que les débats télévisés des deux candidats à la présidentielle américaine sont réglés comme du papier à musique.

Un journaliste du Time's s'est procuré et a publié le mémorandum d'accord, qui compte 21 pages, que la Commission sur les débats présidentiels a négocié avec Mitt Romney et Barack Obama. Il ressort de ce document que les deux camps sont terrifiés à l'idée que quelque chose de spontané ne se produise durant les débats de la campagne présidentielle.

Les deux candidats ne sont pas autorisés à se poser des questions l'un à l'autre, à se faire des promesses, ou à sortir d'une zone délimitée. Concernant le public des débats, les membres de l'audience ne sont pas autorisés à poser des questions supplémentaires: leur micro sera coupé dès qu'il auront terminé leur phrase. Pas plus que le présentateur de l'émission.

Plus bizarrement, les règles semblent en fait interdire de montrer à la télévision toute réaction instinctive des débatteurs. Selon la Commission, «il n'y aura pas de changement de plan sur un candidat qui ne répond pas à une question pendant que l'autre répond». Cela signifie que certaines des règles énoncées ci-dessous pour empêcher le hasard de s'en mêler doivent être respectées au pied levé:

1) Les candidats ne doivent pas se poser des questions l'un à l'autre pendant les quatre débats présidentiels.

2) Les candidats ne doivent pas se faire des promesses. 3) A aucun moment pendant le premier débat du 3 octobre, les candidats ne doivent se déplacer en dehors d'un cercle délimité sur le plateau.

4) Pendant le débat du 16 octobre, le présentateur ne posera pas de questions supplémentaires ni ne commentera les questions-réponses des candidats et du public.

5) Les membres du public ne poseront pas de questions supplémentaires ou ne participeront à une discussion plus étendue. Leurs micros seront éteints dès que leur phrase sera terminée.

6) La Commission peut prendre les mesures nécessaires pour couper le micro de tout membre du public qui tentera de poser une question différente de celle préparée avec le présentateur auparavant.

7) Aucun des deux candidats ne fera de référence à un quelconque individu dans le public (autre qu'un membre de la famille) pendant le débat.

Créé: 17.10.2012, 15h17

Galerie Photos

Moments choisis du 2e débat entre Obama et Romney par CNN

Moments choisis du 2e débat entre Obama et Romney par CNN La chaîne américaine a compilé les moments forts du 2e débat entre les candidats à la Maison Blanche.

Galerie Photos

Dans les coulisses du 2e débat Obama-Romney

Dans les coulisses du 2e débat Obama-Romney Mardi soir, dans les locaux de l'Université d'Hofstra, à Hempstead, les deux candidats à la présidence des Etats Unis ont participé à leur deuxième débat devant un panel de 22 électeurs indécis sélectionné pour poser 15 questions.

Articles en relation

Pour la presse, Obama retrouve son entrain dans un débat musclé

Présidentielle aux USA A l'occasion de ce deuxième round, les médias en ligne américains soulignent le regain d'énergie du président Barack Obama qui rattrape l'échec de son premier débat. Plus...

Obama accuse Romney de vouloir favoriser les riches

Présidentielle américaine Attendu après sa prestation jugée décevante du premier débat de la campagne présidentielle, Barack Obama s'est montré beaucoup plus incisif lors du deuxième débat. Plus...

Obama contraint de mettre Romney K.O.

présidentielle américaine Barack Obama devait impérativement mardi soir se montrer «solide et passionné» lors du deuxième débat présidentiel, pour espérer reprendre l'ascendant sur le républicain Mitt Romney avec lequel il est désormais à égalité dans les sondages. Plus...

Obama mène de deux points avant le deuxième débat

Présidentielle américaine A quelques heures du deuxième débat télévisé, Barack Obama conserve une petite avance de deux points sur son rival républicain Mitt Romney, selon un sondage. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...