Les feux de forêt progressent dans le sud

CalifornieLe «Whittier Fire», incendie qui ravage la région de Santa Barbara, a repris sa progression samedi, attisé par le vent marin.

Plus d'un millier de pompiers sont mobilisés. (Samedi 15 juillet 2017)

Plus d'un millier de pompiers sont mobilisés. (Samedi 15 juillet 2017) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les feux de forêt qui sévissent dans le comté de Santa Barbara, en Californie, dans l'ouest des Etats-Unis, ont poursuivi leur progression samedi malgré l'intervention de plus d'un millier de pompiers. Ils sont attisés par des rafales de vent marin.

Le «Whittier Fire», qui brûle depuis une semaine et qui a détruit huit maisons, était maîtrisé à plus de 50% vendredi avant que des rafales ne le relancent dans la soirée, a indiqué le département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie. Près de 3000 personnes ont été évacuées dans la région du lac de Cachuma, et la ville de Goleta fait toujours l'objet de plusieurs ordres d'évacuation par mesure de prévention.

Route 154 fermée

«L'incendie continue de ravager une zone située au-dessus de Goleta et les équipes continuent de construire des lignes de confinements (...) pour contrôler le feu», ont signalé les autorités. Des abris temporaires ont été mis en place dans un lycée de Goleta.

Plus de 1600 pompiers participent à l'intervention, avec des Canadair et des hélicoptères en appui. La Highway 154, qui relie Santa Barbara à l'intérieur des terres, au nord-ouest, a été fermée et le parc national de Los Padres est également fermé dans cette zone. L'incendie a détruit plus de 7000 hectares le long des côtes du centre de la Californie.

Une cinquantaine de feux de forêt touchent en ce moment l'ouest des Etats-Unis, sur fond de persistance d'un temps chaud et sec. Les flammes ont ravagé en Californie plus du double de la surface détruite l'année dernière à la même date.

L'«Alamo Fire», qui a brûlé plus de 11'000 hectares à quelques kilomètres au nord, était presque totalement maîtrisé samedi matin. (ats/nxp)

Créé: 16.07.2017, 03h54

Articles en relation

Les incendies ravagent toujours la Californie

Etats-Unis Des dizaines d'incendies de forêt continuent de toucher le sud-ouest des Etats-Unis. Plus de 600 maisons restent menacées. Plus...

Des milliers de pompiers combattent des incendies

Californie Un des feux de forêt les plus importants s'est déclaré entre San Francisco et Los Angeles. Des hélicoptères bombardiers d'eau sont mobilisés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La question de la présence tessinoise réglée, celle de la place des femmes au Conseil fédéral va rapidement se poser. D'autant que trois vacances sont attendues d'ici 2019. Tour d'horizon des principales candidates.
(Image: Bénédicte) Plus...