Manifestation à Ramallah en solidarité avec Gaza

Cisjordanie500 manifestants ont défilé à Ramallah, en Cisjordanie, pour réclamer la levée des sanctions imposées à la bande de Gaza.

La manifestation s'est déroulée dans le calme, contrairement à celle du 13 juin dernier.

La manifestation s'est déroulée dans le calme, contrairement à celle du 13 juin dernier. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plus d'un demi-millier de manifestants se sont rassemblés samedi à Ramallah en Cisjordanie occupée, selon un journaliste de l'AFP. Ils réclament la levée des sanctions imposées par l'Autorité palestinienne à la bande de Gaza.

Les forces de sécurité palestinienne n'ont pas fait usage de la force contrairement à ce qui s'était passé le 13 juin lorsque des centaines de manifestants avaient été dispersés à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas à l'aide de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogène. En guise de geste de bonne volonté, les policiers ont distribué des drapeaux palestiniens aux manifestants.

«Annulez les sanctions» contre les habitants de Gaza ont crié les manifestants à l'adresse de l'Autorité palestinienne lors de cette manifestation organisée par un collectif de groupes politiques de l'opposition et d'ONG. L'enclave palestinienne de deux millions d'habitants est soumise à un rigoureux blocus imposé par Israël et est éprouvée par les guerres, la pauvreté, le chômage, la réclusion et les pénuries d'eau et d'électricité.

L'autre voisin, l'Egypte, maintient sa frontière fermée quasiment en permanence, asphyxiant encore davantage l'économie gazaouie. L'Autorité palestinienne a été évincée de force de la bande de Gaza en 2007 par le Hamas. Une décennie de querelles désastreuses a ensuite opposé les organisations palestiniennes. La direction palestinienne à Ramallah a notamment réduit ou stoppé les salaires de dizaines de milliers de fonctionnaires. (ats/nxp)

Créé: 24.06.2018, 02h14

Articles en relation

Israël frappe Gaza après des tirs de roquettes

Conflit israélo-palestinien Israël a frappé dans la nuit de mardi à mercredi 25 objectifs dans la bande de Gaza après avoir reçu des tirs de roquette. Plus...

Israël cherche la riposte aux cerfs-volants de Gaza

Proche-Orient Les cerf-volants transportent des vêtements imbibés d'essence. Ils s'écrasent ensuite en flammes dans la campagne israélienne, provoquant des incendies. Plus...

Gaza: l'ONU adopte un texte condamnant Israël

Conflit israélo-palestinien L'Assemblée générale de l'ONU a condamné Israël pour les violences à Gaza, tout en refusant de mettre en cause le Hamas. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.