Martin Schulz va quitter la présidence du SPD

AllemagneMartin Schulz veut quitter prochainement la présidence du parti social-démocrate, après l'accord trouvé avec les conservateurs d'Angela Merkel.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'ancien président du Parlement européen âgé de 62 ans, qui vise le poste de ministre des Affaires étrangères, a estimé devant la presse à Berlin ne pas être en mesure d'assurer au mieux «le processus de renouvellement» du parti.

Andrea Nahles, 47 ans et cheffe du groupe parlementaire du parti, est appelée à succéder à Martin Schulz.

L'ancienne ministre du Travail, qui a exclu de participer à une nouvelle grande coalition, serait la première femme à diriger le plus vieux parti d'Allemagne.

«Le parti doit rajeunir et se féminiser. Après 150 ans, ce parti revient enfin à une femme», a déclaré Martin Schulz.

Il a précisé vouloir organiser un congrès extraordinaire pour l'élection d'Andrea Nahles après un vote prévu des militants sur le projet de coalition entre le SPD et les conservateurs. Cette consultation interne se déroulera à partir du 20 février auprès des 460.000 militants sociaux-démocrates et le résultat en sera communiqué le 4 mars.

Sans leur aval, le gouvernement ne pourra pas être formé. (afp/nxp)

Créé: 07.02.2018, 19h14

Articles en relation

Accord entre Merkel et les sociaux-démocrates

Allemagne Le parti de la chancelière allemande et les sociaux-démocrates sont enfin tombés d'accord pour gouverner. Plus...

Les lourds sacrifices de Merkel

Allemagne L'alliance avec les sociaux-démocrates pose les bases d'un 4e mandat pour la chancelière allemande. Plus...

Le système de santé divise les négociateurs

Allemagne Aucun accord de gouvernement n'a été annoncé ce mercredi matin. Des divergences demeurent entre la CDU-CSU et le SPD sur le droit du travail et le système de santé. Plus...

Un accord sur un nouveau gouvernement est proche

Allemagne Les discussions continuent entre conservateurs et sociaux-démocrates. Lundi, les deux partis ont franchi un cap supplémentaire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Laeticia et l'héritage de Johnny
(Image: Valott) Plus...