Mort du «comptable d'Auschwitz» à 96 ans

AllemagneLe nazi Oskar Gröning, condamné en 2015 à 4 ans de prison pour sa complicité dans la mort de 300'000 juifs, est décédé lundi.

La mort d'Oskar Gröning a été annoncée par son avocat. (Lundi 12 mars 2018)

La mort d'Oskar Gröning a été annoncée par son avocat. (Lundi 12 mars 2018) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Oskar Gröning est mort à l'âge de 96 ans, rapporte Der Spiegel. Surnommé le «comptable d'Auschwitz», il avait été condamné en 2015 à 4 ans de prison pour complicité dans l'assassinat de 300'000 détenus du camp de concentration d'Auschwitz durant la 2e Guerre mondiale.

Oskar Gröning est décédé vendredi à l'hôpital sans avoir commencé à purger sa peine, précise lundi le magazine. En décembre dernier, la Cour constitutionnelle allemande avait rejeté un ultime recours déposé par ses avocats en vue d'éviter son incarcération en raison de son âge avancé.

Recruté pour travailler à Auschwitz à l'âge de 21 ans en 1942, Oskar Gröning s'occupait notamment de trier et comptabiliser les billets de banque confisqués aux juifs à leur arrivée dans le camp.

Lors de son procès, il avait admis une faute morale.

Oskar Gröning fait partie des tout derniers anciens nazis à avoir répondu de leurs actes devant les tribunaux, plus de 70 ans après la fin de la Seconde guerre mondiale.

(afp/nxp)

Créé: 12.03.2018, 19h58

Articles en relation

L'ex-employé d'Auschwitz recourt en grâce

Allemagne Oskar Gröning, un ancien comptable d'Auschwitz aujourd'hui âgé de 96 ans, a déposé un recours en grâce auprès des autorités allemandes, a annoncé lundi la justice allemande. Plus...

Vienne se souvient de son annexion par Hitler

Autriche 80 ans après, les autorités autrichiennes ont rappelé la responsabilité du pays dans les «atrocités» du nazisme tout en appelant à la vigilance. Plus...

Un village décide de conserver sa cloche nazie

Allemagne Malgré une controverse, la mairie d'Herxheim am Berg a décidé de maintenir une cloche à la gloire d'Hitler dans l'église du village. Plus...

Une loi polonaise controversée sur l'Holocauste

Pologne Si elle entrait en vigueur, la loi punirait de prison ceux qui mettent en cause la Pologne dans les crimes contre les Juifs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Pro Infirmis aide à reconnaître les artistes handicapés. Paru le 24 avril 2018
(Image: Bénédicte) Plus...