Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI/WIPO)

70 ans de l'ONU

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Mission

L'OMPI, institution financièrement autonome, s’attache à promouvoir l’élaboration d’un système international de protection intellectuelle équilibré et efficace, qui favorise l’innovation et la créativité dans l’intérêt de tous.

Interventions majeures récentes

Trois accords internationaux ces quatre dernières années:

  • Traité de Pékin sur les interprétations et exécutions audiovisuelles.
  • Traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées.
  • Acte de Genève de l’Arrangement de Lisbonne sur les appellations d’origine et les indications géographiques.

Croissance dans les systèmes mondiaux de propriété intellectuelle pour le dépôt de brevets et enregistrement de marques et dessins et modèles internationaux.

Progrès majeurs dans l’élaboration et la mise en place des éléments essentiels de l’infrastructure logicielle étayant le fonctionnement du système de propriété intellectuelle au niveau mondial (bases de données, etc).

Soutien aux Etats membres à élaborer des stratégies nationales afin de créer un environnement favorable pour l’innovation et la créativité dans les pays en développement.

Objectifs et priorités

  • Elargir et améliorer l’utilisation des services assurés par les systèmes mondiaux d’enregistrement de l’OMPI.
  • Encourager l’adhésion aux traités de l’OMPI.
  • Faciliter la coopération et l’entente entre les Etats membres pour développer un cadre normatif international équilibré de la propriété intellectuelle.
  • Aider les gouvernements et leurs offices de propriété intellectuelle à renforcer leurs capacités d’utilisation de la propriété intellectuelle au service du développement.

L’OMPI en chiffres

  • Budget (2016-2017): 707 millions de francs suisses
  • 1205 salariés, principalement à Genève

Siège social: Genève


Fiche réalisée avec la collaboration de Samar Shamoon , porte-parole de l’OMPI à Genève.

Créé: 23.10.2015, 09h18

Directeur général: Francis Gurry

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.