Paris va assigner Google et Apple en justice

TechnologiesLa France veut sanctionner les deux géants américains pour «pratiques commerciales abusives».

Image: Archive/photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé mercredi que l'Etat allait assigner en justice les géants du numérique Apple et Google pour «pratiques commerciales abusives», une sanction pouvant se chiffrer «en millions d'euros».

«Je crois à une économie fondée sur la justice et je vais donc assigner Google et Apple devant le tribunal de commerce de Paris pour pratiques commerciales abusives» vis-à-vis des start-up françaises, a-t-il annoncé sur la radio RTL, à un moment de tension commerciale avec les Etats-Unis après la décision de Donald Trump de taxer les importations d'acier et d'aluminium.

M. Le Maire a assuré que les start-up se voient «imposer des tarifs» lorsqu'elles négocient la vente de leurs applications à Google et Apple qui «récupèrent également les données». «Tous deux peuvent modifier unilatéralement les contrats», a-t-il dit.

Situation «inacceptable»

Selon le ministre, cette situation est «inacceptable». «Je considère que Google et Apple, aussi puissants soient-ils, n'ont pas à traiter nos start-up et nos 'developers' de la manière dont ils le font aujourd'hui», a-t-il ajouté.

M. Le Maire, qui avait brandi l'été dernier la menace d'imposer les géants du numérique sur leur chiffres d'affaires en France en dénonçant leurs pratiques d'optimisation fiscale, a assuré que cette action en justice se traduirait par «une sanction qui se chiffre en millions d'euros».

«Ma responsabilité, c'est d'être garant de l'ordre public économique. Il y a des règles. Il y a une justice. Elle doit être respectée», a-t-il affirmé. (ats/nxp)

Créé: 14.03.2018, 09h29

Articles en relation

Apple et Google restent indétrônables

Classement Pour la cinquième année de suite, Apple et Google sont en tête du podium des marques les plus puissantes. Plus...

Accord en vue entre la presse et Google

Médias Un accord entre Google et de grands groupes de presse pourrait être annoncé sous peu au sujet des accès payants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.