Pékin invite Trump et Kim à «concrétiser» l'accord

Nucléaire nord-coréenLa Chine a appelé Pyongyang et Washington à construire une « paix durable», à l'occasion du 70e anniversaire de la création de la Corée du Nord .

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pékin espère que Pyongyang et Washington «concrétisent le consensus» obtenu lors du sommet du Singapour, a déclaré le numéro trois chinois, lors d'une rencontre à Pyongyang avec le leader nord-coréen Kim Jong Un.

La Corée du Nord a organisé dimanche un immense défilé militaire pour célébrer le 70e anniversaire de sa création. Le président chinois Xi Jinping avait dépêché à cette occasion Li Zhanshu, président de l'Assemblée nationale populaire (parlement).

«Nous apprécions hautement les efforts positifs entrepris par Corée du Nord afin de faire évoluer la situation sur la péninsule (coréenne) vers la paix et la stabilité», a indiqué M. Li, cité lundi par l'agence de presse Chine nouvelle.

Le responsable chinois a également dit espérer que Pyongyang et Washington «concrétisent le consensus» obtenu en juin lors du sommet de Singapour entre Kim Jong Un et le président américain Donald Trump.

«Régime de paix durable et stable»

Les Etats-Unis et la Corée du Nord s'étaient engagés à «établir de nouvelles relations», à «construire un régime de paix durable et stable» ou encore à rapatrier les dépouilles de soldats morts durant la guerre de Corée (1950-1953).

Pyongyang avait également réitéré un engagement en faveur d'une «dénucléarisation complète de la péninsule coréenne». La Corée du Nord a remis aux Etats-Unis fin juillet 55 réceptacles contenant des dépouilles de soldats américains. Mais le dossier de la dénucléarisation a peu évolué depuis trois mois.

«La RPDC adhère au consensus du sommet (...) et a adopté des mesures à cette fin», a assuré le leader nord-coréen, cité par Chine nouvelle. «Nous espérons des actes en réponse de la part des États-Unis, afin de promouvoir conjointement le processus vers une solution politique dans la péninsule.» (afp/nxp)

Créé: 10.09.2018, 10h13

Articles en relation

Des «Jeux de masse» à la gloire de Kim

Corée du Nord Pour le 70e anniversaire du pays, le leader Kim Jong Un a vu les choses en grand avec le retour, après cinq ans d'absence, d'un immense défilé, salué par Donald Trump. Plus...

Depardieu était à la parade géante à Pyongyang

Corée du Nord La Corée du Nord n'a pas joué la provocation lors de la célébration de son 70e anniversaire, samedi à Pyongyang. Elle n'a pas sorti ses missiles balistiques. Plus...

Trump salue la promesse renouvelée de Kim

Dénucléarisation Le président américain a salué jeudi l'engagement renouvelé du dirigeant nord-coréen envers la dénucléarisation. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...