Plainte contre la nomination de Whitaker

Etats-UnisTrois sénateurs démocrates accusent Donald Trump d'avoir violé la Constitution avec la nomination de Matthew Whitaker au poste de ministre de la Justice.

Whitaker était directeur de cabinet de Jeff Sessions, l'ancien ministre de la Justice.

Whitaker était directeur de cabinet de Jeff Sessions, l'ancien ministre de la Justice. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Trois sénateurs démocrates ont engagé mardi une action en justice. Ils dénoncent la nomination par Donald Trump de Matthew Whitaker au poste de ministre de la Justice (Attorney General) par intérim, à la suite de la démission de Jeff Sessions.

Ils accusent le président de violer la Constitution et de ne pas avoir demandé l'approbation du Sénat pour cette nomination. La plainte a été déposée devant le tribunal du district de Columbia par les sénateurs Richard Blumenthal, Sheldon Whitehouse et Mazie Hirono.

Whitaker était directeur de cabinet de Jeff Sessions. Il supervise l'enquête menée par le procureur spécial Robert Mueller sur l'ingérence russe présumée dans l'élection présidentielle de 2016 et sur une possible collusion entre Moscou et l'équipe de campagne de Trump.

Hostile à l'enquête

Les démocrates reprochent à Whitaker d'être hostile à cette enquête, qui était jusqu'à ce mois-ci placée sous l'autorité de Rod Rosenstein, le numéro 2 du département de la Justice. La semaine dernière, l'Attorney General de l'Etat du Maryland a également dit son opposition à la nomination de Whitaker. Une audience est prévue le 19 décembre.

Des juristes ont aussi demandé à la Cour suprême des Etats-Unis de se prononcer sur la légalité de la décision du président. Ces juristes estiment que c'est Rod Rosenstein qui aurait dû remplacer Jeff Sessions. La Cour suprême n'est cependant pas tenue de se prononcer. (ats/nxp)

Créé: 19.11.2018, 20h43

Articles en relation

Le ministre de la Justice vérifie s'il doit se récuser

Enquête russe Whitaker, nommé par Trump à l'intérim pour remplacer Sessions, consulte pour savoir s'il doit se récuser de l'affaire russe. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.