Plus de 16'000 migrants ont été rapatriés en 2018
LibyeL'Organisation internationale pour les migrations a communiqué les chiffres des personnes ayant été rapatriées volontairement.
Plus de 16'000 migrants ont été rapatriés de Libye en 2018 grâce au programme «Retour volontaire» de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ce pays nord-africain est en plein chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.
Le coordinateur du programme à l'OIM, Jouma Ben Hassan, a indiqué que «16'753 migrants en situation irrégulière ont pu rentrer dans leur pays d'origine l'année dernière». Il s'agit notamment de migrants ayant tenté sans succès et au risque de leur vie de traverser la Méditerranée pour atteindre l'Europe.
«Selon les statistiques de l'OIM, ces migrants sont originaires de 32 pays d'Afrique et d'Asie», a ajouté Jouma Ben Hassan en expliquant que ces chiffres n'incluent pas les migrants pris en charge par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
If you were suddenly forced to flee home, what would you take with you?
— IOM - UN Migration (@UNmigration) February 6, 2019
We asked @barnabywk from @ODIdev at #wef19: https://t.co/JWmcwU5Vpg #HoldingOn pic.twitter.com/DzRIbn0Q63
Mauvais traitements
Le HCR a précisé de son côté que 4080 réfugiés ont pu quitter la Libye de janvier 2018 à janvier 2019, en vue de leur installation dans d'autres pays. En début de semaine, le HCR a précisé que 56'600 autres réfugiés attendent encore leur tour de pouvoir quitter la Libye.
De nombreux migrants, hommes, femmes ou enfants interceptés ou sauvés en mer, se retrouvent dans des centres de rétention en Libye dans des conditions très difficiles et optent pour le rapatriement. Plusieurs organisations internationales, dont le HCR, déplorent régulièrement les mauvais traitements subis par les migrants en Libye. (ats/nxp)
Créé: 06.02.2019, 16h59
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.