Poutine va parler Syrie avec Merkel

Rencontre près de BerlinLe président russe se rendra samedi en Allemagne pour une rencontre avec la chancelière. Les conflits en Syrie et en Ukraine seront au centre des discussions.

Le dirigeant russe va rencontrer la chancelière allemande samedi en fin de journée.

Le dirigeant russe va rencontrer la chancelière allemande samedi en fin de journée. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les deux dirigeants doivent se retrouver vers 18h dans le château de Meseberg, une résidence du gouvernement allemand située à 70 km au nord de Berlin, en pleine campagne. Le porte-parole de la chancelière, Steffen Seibert, a uniquement précisé qu'il serait question de «la guerre en Syrie», de «la situation dans l'Est de l'Ukraine» et des «questions économico-énergétiques».

Contacts repris

Les contacts au plus haut niveau entre la Russie et l'Allemagne ont repris depuis quelques mois, alors que les relations étaient glaciales depuis 2014 et le début du conflit en Ukraine. Angela Merkel s'est rendue à Sotchi en mai pour sa première visite en Russie depuis 2015.

Elle a aussi reçu discrètement fin juillet le chef d'état-major russe, Valéri Guerassimov, une personnalité sous le coup de sanctions européennes en raison du conflit ukrainien, et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Ceux-ci avaient ensuite été reçus tout aussi discrètement par le président français Emmanuel Macron.

Ukraine: point mort

L'Allemagne et la France sont les parrains du processus de paix en Ukraine qui aujourd'hui semble au point mort. La Russie est accusée de soutenir militairement les séparatistes de l'est-ukrainien en conflit avec Kiev.

Autre thème d'importance pour Berlin et Moscou, la construction et la mise en service fin 2019 du gazoduc Nord Stream II, sous la mer Baltique, et qui doit approvisionner l'Europe en gaz russe en contournant l'Ukraine. Angela Merkel souhaite obtenir des garanties pour que Kiev reste un acteur du transit gazier.

En Syrie, l'Allemagne joue un rôle secondaire dans la coalition engagée contre le groupe Etat islamique mais elle a des relations étroites avec des acteurs dans la région, comme la Turquie ou les Kurdes d'Irak. Berlin accueille aussi des centaines de milliers de réfugiés syriens. (ats/nxp)

Créé: 13.08.2018, 13h25

Articles en relation

«Poutine, ne touche pas à nos retraites !»

Manifs en Russie Des manifestations ont lieu dans tout le pays pour protester contre la hausse de l'âge pour la retraite. Plus...

Poutine se dit «prêt à se rendre à Washington»

Russie-Etats-Unis L'annonce du président russe intervient quelques jours après sa rencontre très critiquée avec son homologue américain à Helsinki. Plus...

Pas de nouvelle rencontre Trump-Poutine en 2018

Diplomatie Washington a fait savoir que le président américain verra son homologue russe une fois que la chasse aux sorcières est finie. Plus...

Trump pourrait rencontrer Poutine à Washington

Etats-Unis Donald Trump a demandé à son conseiller à la sécurité nationale «d'inviter le président» russe à l'automne. Plus...

Angela Merkel respecte le choix de Mesut Özil

Football Angela Merkel respecte la décision du joueur allemand d'origine turque Mesut Özil de quitter l'équipe nationale. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...