Près de 300 prêtres accusés de pédophilie

Etats-UnisUn nouveau scandale éclabousse l'Eglise catholique américaine. Au moins mille enfants auraient été victimes d'abus sexuels.

Des dizaines d'hommes d'église accusés de pédophilie.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une enquête des services du procureur de Pennsylvanie publiée mardi a mis au jour des abus sexuels perpétrés par plus de 300 «prêtres prédateurs». Au moins mille enfants ont été victimes de ces hommes.

Le rapport final, qui a été rédigé par un jury populaire auquel avaient été soumises les conclusions de l'enquête, indique que «quasiment tous les cas» allégués sont aujourd'hui frappés par la prescription et ne peuvent être poursuivis pénalement.

En procédure pénale américaine, le ministère public peut soumettre des faits à un jury populaire, qui décidera s'il y a ou non matière à poursuites.

Deux prêtres inculpés

Deux prêtres ont néanmoins été inculpés, l'un pour des agressions sexuelles répétées sur plusieurs enfants, dont les plus récentes remontent à 2010. Même s'ils ne sont plus passibles de poursuites, les jurés ont également choisi de rendre publics les noms de dizaines d'hommes d'église accusés de pédophilie par des éléments de l'enquête.

Le rapport évoque des agressions sexuelles dont certaines victimes présumées avaient moins de dix ans. Il cite le cas d'un prêtre ayant abusé de cinq soeurs, dont la plus jeune n'avait que 18 mois au début des faits présumés.

Ce n'est pas la première fois qu'un jury populaire publie un rapport dévoilant des cas de pédophilie au sein de l'église catholique américaine, mais jamais une enquête n'avait révélé autant de cas.

Policiers aussi mis en cause

«Des prêtres violaient des petits garçons et des petites filles et les hommes d'église qui étaient leurs responsables n'ont rien fait. Durant des décennies», ont écrit les membres du jury dans le rapport publié mardi.

De nombreuses anecdotes, figurant dans le rapport, dépeignent une hiérarchie ayant souvent eu une démarche active pour ne pas ébruiter les cas d'abus sexuels et pour protéger les auteurs de ces agressions.

Lors d'une conférence de presse mardi, le procureur de Pennsylvanie Josh Shapiro a également souligné que l'enquête avait mis en cause l'attitude de plusieurs policiers, refusant d'enquêter sur des accusations visant des prêtres.

Les abus se continuent

Les jurés disent «reconnaître que beaucoup de choses ont changé (au sein de l'église catholique) ces quinze dernières années». Ils soulignent toutefois que les deux inculpations montrent que «les abus d'enfants au sein de l'église n'ont pas disparu».

Malgré des réformes institutionnelles, «les hauts responsables de l'église ont le plus souvent échappé à leurs responsabilités», poursuit le rapport.

Des évêques et des cardinaux «ont, pour l'essentiel, été protégés. Beaucoup, dont certains sont nommés dans ce rapport, ont été promus. Tant que cela ne change pas, nous pensons qu'il est trop tôt pour refermer le chapitre des scandales sexuels de l'église catholique.» «La dissimulation a rendu impossible que justice soit rendue pour ces victimes», a commenté M. Shapiro.

Dans son rapport, le jury formule plusieurs propositions de réforme, notamment une modification de la législation de la Pennsylvanie pour allonger le délai de prescription, au pénal et au civil, et restreindre le champ des accords de confidentialité, auxquels l'église catholique a eu fréquemment recours, d'après l'enquête.

Plus de 18'500 victimes

Selon l'organisation Bishop Accountability, 6'721 prêtres ont été accusés d'abus sexuels aux Etats-Unis pour des faits présumés inclus dans la période allant de 1950 à 2016. La même association estime à 18'565 le nombre d'enfants victimes de ces agissements. (afp/nxp)

Créé: 14.08.2018, 23h37

Articles en relation

14 prêtres suspendus pour abus sexuels

Chili L'évêché de Rancagua au Chili a suspendu 14 prêtres impliqués dans un scandale d'abus sexuels. Plus...

Le pape met en garde contre le «démon de midi»

Rome S'exprimant devant une assemblée de prêtres, le pape François a prodigué des conseils sur la façon de faire face à la crise de la quarantaine. Plus...

Une dizaine de prêtres pédophiles identifiés

Valais Des victimes de prélats abuseurs se sont annoncées auprès du diocèse de Sion, après l'appel lancé en 2016 par la conférence des Evêques suisses. Plus...

Le pape écarte un puissant personnage du Vatican

Vatican Gerhard Ludwig Müller n'a pas été reconduit à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Cette dernière était accusée de résister à la lutte contre les prêtres pédophiles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...