Quinze «terroristes et criminels» pendus

JordanieLe régime d'Abdallah II a mis à mort une quinzaine de malfrats, samedi, dans la prison de Souaga.

Image: Archives/Photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Quinze Jordaniens condamnés à mort pour «terrorisme» et divers crimes ont été pendus samedi à l'aube en Jordanie, une rare exécution de masse dans le royaume, a annoncé le porte-parole du gouvernement. La dernière exécution de masse en Jordanie remonte à décembre 2014.

Cité par l'agence Pétra, Mahmoud al-Momani, également ministre d'Etat pour l'Information, a précisé que les condamnés avaient été exécutés à la prison de Souaga, au sud d'Amman.

Dix condamnés avaient été reconnus coupables «d'être membres d'une cellule terroriste» responsable de plusieurs attaques dont celles «contre les bureaux de renseignements généraux en Jordanie, contre des membres des forces de sécurité et contre l'ambassade de Jordanie à Bagdad en 2003», a-t-il ajouté. Les cinq autres avaient été reconnus coupables de «crimes horribles dont des viols».

La dernière exécution de masse en Jordanie remonte à décembre 2014 quand onze hommes condamnés à mort pour des crimes sans lien avec la politique ou le terrorisme avaient été pendus. Il s'agissait des premières exécutions depuis 2006.

La Jordanie est membre de la coalition internationale sous commandement américain qui mène des frappes aériennes contre le groupe djihadiste Etat islamique en Syrie et en Irak. Le royaume a été frappé par quatre attaques sanglantes en 2016. Des milliers de Jordaniens sont soupçonnés d'être des partisans de l'EI et d'Al-Qaïda. (ats/nxp)

Créé: 04.03.2017, 08h40

Articles en relation

Daech revendique l'attaque de Karak

Jordanie Le groupe Etat islamique a déclaré mardi qu'il était derrière l'agression qui a coûté la vie à dix personnes, dimanche. Plus...

Dix morts dans une attaque près d'un site touristique

Jordanie Dix personnes, dont une touriste canadienne, ont été tuées dimanche vers un site touristique du sud de la Jordanie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La question de la présence tessinoise réglée, celle de la place des femmes au Conseil fédéral va rapidement se poser. D'autant que trois vacances sont attendues d'ici 2019. Tour d'horizon des principales candidates.
(Image: Bénédicte) Plus...