Ramadan visé par une nouvelle plainte pour viol

FranceRemis en liberté mi-novembre et placé sous contrôle judiciaire, l'islamologue Tariq Ramadan n'en finit pas avec les accusations de viol.

Tariq Ramadan, qui fut une figure aussi influente que controversée de l'islam européen,
Vidéo: Archives/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Tariq Ramadan est visé par une nouvelle plainte en France pour un viol en réunion, qui se serait produit en 2014, selon une source proche du dossier. L'islamologue genevois est déjà mis en examen pour deux viols.

Selon les deux médias, cette plainte a été déposée fin mai par «une femme, aujourd'hui âgée d'une cinquantaine d'années, qui travaillait alors comme journaliste radio». Elle a conduit le parquet de Paris à délivrer un réquisitoire supplétif.

L'avocat de Tariq Ramadan, Me Emmanuel Marsigny, a confirmé dimanche l'existence de cette plainte, en se refusant à tout commentaire. L'intellectuel musulman, qui fut une figure aussi influente que controversée de l'islam européen, est déjà accusé par trois autres femmes en France et une autre à Genève.

Depuis le 2 février 2018, il est mis en examen pour deux viols, dont un sur personne vulnérable, des accusations qu'il conteste. Pour la troisième plainte, il est actuellement placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté.

Tariq Ramadan a été remis en liberté mi-novembre, sous contrôle judiciaire, après neuf mois de détention provisoire. Dans cette nouvelle plainte citée par les deux médias, la femme accuse l'intellectuel musulman de viols en réunion avec «une personne de son staff» lors d'une rencontre pour une interview réalisée le 23 mai 2014 dans la chambre d'hôtel de M. Ramadan à Lyon.

«Violence inouïe»

«C'est allé très vite, c'était d'une violence inouïe», a déclaré à la justice la plaignante, selon des propos cités par le JDD et Europe 1. Selon la plainte, la femme aurait par ailleurs été contactée par M. Ramadan sur l'application Messenger le 28 janvier 2019, affirmant qu'il voulait lui faire une «proposition», «sur le plan professionnel», message auquel elle n'aurait pas répondu.

Elle raconte que le lendemain, elle a reçu la visite de deux hommes. «Ils m'ont dit que Tariq Ramadan avait essayé de me joindre [...] et si j'avais les idées mal intentionnées ils pouvaient arranger ça», a-t-elle affirmé.

Selon le JDD et Europe 1, le parquet de Paris a adressé fin juillet un réquisitoire supplétif en élargissant l'enquête à des faits de viol en réunion, menaces et intimidation. Il revient désormais aux juges d'instruction en charge de l'enquête de prononcer ou non une nouvelle mise en examen pour ces faits. (afp/nxp)

Créé: 25.08.2019, 11h20

Galerie photo

Tariq Ramadan dans la tourmente judiciaire

Tariq Ramadan dans la tourmente judiciaire L'islamologue genevois est mis en examen pour deux viols en France où il est accusé de deux autres viols, dont l'un en réunion. Accusé également de viol en Suisse, il doit être entendu par un procureur genevois.

Articles en relation

Les enquêteurs suisses devraient interroger Tariq Ramadan en France

Justice Suspecté de viol en Suisse, le théologien, qui ne peut quitter le territoire français, devrait être auditionné cet automne, selon plusieurs médias. Plus...

Tariq Ramadan voulait le silence de la plaignante. En vain

Cour de justice La Chambre pénale de recours déboute l’islamologue, sous le coup d’une plainte pour viol, en invoquant la liberté d’expression. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...