Rang oblige, Harry aura droit à moins de pompe que William

Royaume-UniL’aîné est destiné à monter sur le trône, le cadet à devenir le frère du roi. Voilà pourquoi, samedi, ce dernier aura droit à un mariage différent.

Moins proche du trône que son frère William (à g.), Harry a eu plus de liberté pour organiser ses noces avec Meghan Markle.

Moins proche du trône que son frère William (à g.), Harry a eu plus de liberté pour organiser ses noces avec Meghan Markle. Image: Getty

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sept ans après son frère, c’est au tour du prince Harry de se faire passer la bague au doigt. Le mariage du cadet des deux enfants du prince Charles et de feu la princesse Diana, décédée il y a vingt ans dans un accident de voiture à Paris, s’annonce très différent de celui du prince William et de Catherine «Kate» Middleton.

Ce n’est guère une surprise: le duc de Cambridge, le titre qui lui a été donné à son mariage, montera sur le trône après son père alors que le prince Harry, cinquième dans l’ordre de succession, demeurera à jamais le frère du roi. Sauf catastrophe qui verrait périr son frère et les trois enfants de celui-ci, George, Charlotte et Louis. Il a ainsi eu plus de latitude pour organiser un mariage à dimension moins inhumaine mais sans aucun doute tout aussi magnifique.

Le lieu

William et Kate se sont mariés à l’abbaye de Westminster – en face du parlement et de Big Ben – prévue pour ce type d’événement. Ils avaient ainsi pu y convier 1900 personnes à la cérémonie. Six cents invités avaient ensuite déjeuné au palais de Buckingham, la résidence officielle de la reine Elisabeth II, et trois cents y avaient dîné. Enfin, plus d’un million de Britanniques s’étaient agglutinés dans les rues pour le passage des invités et des mariés.

Harry et Meghan se marieront dans la chapelle gothique Saint-Georges, située dans l’enceinte du château de Windsor, la résidence secondaire de la souveraine. Six cents personnes y trouveront place. Le couple a néanmoins donné accès aux jardins du château à 1200 jeunes anonymes reconnus pour leur contribution à la société, 200 membres d’organisations caritatives, 100 élèves de deux écoles locales et 1140 employés ou fournisseurs du château de Windsor et de la famille royale. Il leur a pourtant été demandé d’apporter un pique-nique, alors que les 600 invités présents dans la chapelle mangeront des canapés et que 200 d’entre eux seront ensuite conviés au dîner organisé par le père du marié. Enfin, 100 000 enthousiastes sont attendus dans les rues de Windsor.

Les invités et les absents

Le mariage de 2011 n’était pas considéré comme un événement d’État puisque William n’était qu’héritier en second de la couronne. Les chefs d’État des républiques du monde n’avaient donc pas été conviés. Le premier ministre David Cameron ainsi que le chef de l’opposition avaient en revanche trouvé place dans les travées de l’abbaye.

À leurs côtés, d’innombrables membres des familles royales. Et quelques célébrités, parmi lesquelles l’acteur Rowan Atkinson (Mister Bean), le nageur australien Ian Thorpe, au titre de fondateur d’une organisation caritative concentrée sur l’amélioration de la santé et de l’éducation des enfants, le rugbyman Mike Tindall, alors fiancé d’une cousine de William, mais aussi David et Victoria Beckham ainsi que l’inévitable Elton John, proche de la mère des deux princes.

Le chanteur sera également présent à Windsor samedi, après avoir annulé deux concerts. Les Spice Girls l’accompagneront, Victoria emmenant David Beckham, mais aussi la joueuse de tennis Serena Williams, le chanteur James Blunt, l’actrice indienne et ancienne Miss Monde Priyanka Chopra. Le mariage fait surtout parler de lui pour les personnes non conviées: outre le fait qu’aucun politicien ne sera présent, Meghan n’a pas invité son demi-frère ni sa demi-sœur, très critiques à son égard ces derniers mois dans les médias.

Sans parler du grand absent, Thomas Markle, le père de Meghan, hospitalisé pour des problèmes cardiaques.

La robe

Kate avait choisi une robe dessinée par Sarah Burton, en charge de la marque Alexander McQueen. En satin, avec une traîne de 2,7 mètres de long, elle avait coûté 337 000 francs. Aucune information officielle n’a encore filtré sur le choix de Meghan, mais les rumeurs lui attribuent une robe de la marque australo-britannique Ralph Russo. Sa robe coûterait moitié moins cher que celle de sa belle-sœur Kate.

Le coût

Hors sécurité, le coût des deux mariages devrait être sensiblement le même, soit entre 2 et 2,7 millions de francs, payés par la famille royale (par le biais de fonds versés par l’État…). La sécurité pour le mariage de William et Kate avait coûté 8,5 millions de francs; elle devrait coûter beaucoup moins cher ce samedi en raison de la zone bien plus limitée à protéger. (24 heures)

Créé: 17.05.2018, 07h05

Kate et George en top-modèles

Depuis l’entrée officielle de Catherine Middleton dans la famille royale, «la folie Kate» s’est emparée des Britanniques. Les tabloïds se sont amourachés de cette femme issue de la petite bourgeoisie entrepreneuriale – ses parents ont monté un commerce de confection d’articles pour fêtes enfantines – et chacune de ses sorties, que ce soit pour faire des courses dans un grand magasin ou à une soirée, a immédiatement été suivie et largement commentée.

Plus encore, Kate a été métamorphosée en une égérie esthétique – une hérésie au regard de ses choix vestimentaires très classiques, pour ne pas dire soporifiques. Chacune de ses robes ou tuniques se transforme en un objet de mode dont les stocks sont rapidement vidés. Preuve de son influence, les fabricants de vêtements pour enfants ont reconnu «un effet George»: les tenues portées par son fils aîné et futur roi de 4 ans se vendent également comme des petits pains. D’où l’attente insoutenable des couturiers avant son apparition samedi matin!
T. de B.

Articles en relation

L'Angleterre saisie par la fièvre du mariage royal

Harry et Meghan Tout le Royaume-Uni, en particulier Windsor, s'enflamme à quelques jours du mariage du prince Harry avec Meghan Markle. Plus...

Mariage royal: rendez-vous arrangé et conte de fée

Grande-Bretagne Harry et Meghan ne savaient rien ou presque l'un de l'autre. Ils assurent être tombés amoureux au premier regard. Plus...

Harry et Meghan plongés en plein psychodrame

Mariage royal Le père de Meghan Markle n'assistera pas au mariage de sa fille samedi. Il doit se faire opérer du coeur. Plus...

Un mariage royal... mais quel mariage?

Royaume-Uni Une majorité des Britanniques se moque bien du mariage du prince Harry et de Meghan Markle, selon un sondage. Plus...

«Votre prince jouira»: les insolites du mariage

Meghan et Harry Le mariage du Prince Harry et de Meghan Markle génère des initiatives parfois insolites, drôles ou inattendues. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Affaire Girardin: Vevey en crise, paru le 19 mai
(Image: Valott) Plus...