Rebond de la grève des cheminots à la SNCF

France La mobilisation des cheminots a repris de plus belle ce lundi. Une grande partie du réseau ferroviaire français est totalement bloqué.

A la mi-journée, la SNCF a fait état de 27,6% de grévistes au niveau national. (Lundi 14 mai 2018)

A la mi-journée, la SNCF a fait état de 27,6% de grévistes au niveau national. (Lundi 14 mai 2018) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La grève contre la réforme de la SNCF a connu lundi un rebond en France avec des taux de trafic et de grévistes proches de ceux du début du mouvement. Seul un TGV sur trois circulait. Entre la France et la Suisse, seuls 2 aller-retour Paris-Zurich ont été maintenus.

Blocage de voies

En début de matinée, le trafic était conforme presque partout aux prévisions de la direction de la SNCF: un TGV sur trois en moyenne, deux sur cinq pour les lignes internationales, un train Intercités sur cinq, un Transilien et un TER sur trois.

La SNCF a porté plainte pour une cinquantaine d'exactions (ruptures de caténaires, blocage ou envahissement de voies) dans trois régions principalement (Hauts-de-France, Normandie et Grand Sud), a déclaré Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la SNCF.

Le trafic a été totalement interrompu en début de matinée entre Paris et la Normandie après qu'un câble de fixation d'une caténaire ait été sectionné dans la nuit dans l'Eure.

Le trafic n'a pu reprendre sur ces lignes qu'à partir de 10h30, au rythme d'un train sur six, a précisé une porte-parole de la compagnie.

A Marseille, plus de 10'000 personnes ont été momentanément bloquées à la gare Saint-Charles après l'envahissement des voies par des grévistes et la rupture d'un câble d'alimentation, également qualifié d'«acte de malveillance» par la direction. Pour la SNCF: «Des actions de blocage de voies sont organisées par des groupes de manifestants, y compris externes à la SNCF».

Grévistes en augmentation

A la mi-journée, la SNCF a fait état de 27,6% de grévistes au niveau national, toutes catégories confondues, au lieu de 14,5% mercredi dernier. Concernant les agents indispensables au fonctionnement des trains (conducteurs, contrôleurs, aiguilleurs) et contraints d'annoncer leurs intentions 48 heures à l'avance, 43% s'étaient déclarés grévistes pour ce lundi, contre 25,1% pour dimanche.

«C'est un taux proche de celui atteint dans les premiers jours du mouvement», admet-on de source proche de la direction de la SNCF.

Le taux de grévistes atteignait 74% pour les conducteurs, au lieu de 47% dimanche; 74% pour les contrôleurs et 45,5% pour les aiguilleurs.

Ce neuvième épisode de grève doit s'achever mardi à 08h00. Cette grève intermittente est censée continuer au moins jusqu'au 28 juin au rythme de 48 heures par tranche de cinq jours.

Par référendum

Par ailleurs, les salariés de l'entreprise publique sont invités par les syndicats de cheminots CGT, Unsa, CFDT et Sud-Rail à se prononcer par référendum sur la réforme ferroviaire en France. Selon la CGT, cette consultation, que direction et gouvernement jugent sans légitimité, permettra de montrer que les cheminots sont majoritairement contre la réforme.

Le spectre d'une privatisation a nourri la mobilisation, malgré les démentis du gouvernement. «La position de la SNCF comme celle du gouvernement est claire: le choix de la mise en concurrence exclut toute hypothèse de privatisation», a déclaré la direction de la SNCF dimanche. Avant d'ajouter: «La SNCF est et restera, à travers ses trois futures sociétés nationales, l'entreprise de référence intégralement détenue par l'Etat.»

Sur CNews, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a néanmoins appelé lundi le gouvernement à donner «des garanties extrêmement claires qu'il n'y aura pas de privatisation de la SNCF». (ats/nxp)

Créé: 14.05.2018, 15h45

Articles en relation

Nouvelle grève dimanche, un TGV sur deux circulera

SNCF La France vivra une 17e journée de grève contre la réforme de la SNCF, avec la moitié des TGV en circulation. Le trafic avec la Suisse ne devrait pas trop en souffrir. Plus...

Des points de la réforme SNCF «pas négociables»

Grève prolongée Le premier ministre français a fait le point avant sa rencontre avec les syndicats de cheminots français. Plus...

La grève «se maintient à un haut niveau»

France Un TGV sur trois entre la France et la Suisse circulait jeudi, selon la société Lyria. Les cheminots sont toujours dans la rue. Plus...

Sept TGV vers la Suisse circuleront dimanche

Grève à la SNCF La grève des cheminots se poursuit en France. Les perturbations avec la Suisse sont nombreuses. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des parents et des enfants séparés par le rêve américain, paru le 19 juin
(Image: Bénédicte) Plus...