Sécheresse «extrême» en Corée du Nord

AsieEntre janvier et début mai, la Corée du Nord n'a reçu que 54,4 mm de pluie ou de neige, soit le plus bas niveau depuis 37 ans.

Image d'archive.

Image d'archive. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les chutes de pluie et de neige sont tombées cette année à leur plus bas niveau depuis 37 ans en Corée du Nord, a annoncé mercredi l'agence de presse étatique KCNA. Elle qualifie cet épisode de «sécheresse extrême».

Entre janvier et début mai, la Corée du Nord n'a reçu que 54,4 mm de pluie ou de neige, soit le plus bas niveau depuis 1982.

Isolée et pauvre, la Corée du Nord, sous le coup de sanctions en raison de ses programmes nucléaire et balistique, peine déjà à nourrir ses habitants et doit régulièrement faire face à des pénuries alimentaires.

Selon plusieurs organisations internationales, dont l'ONU et le programme alimentaire mondial (PAM), des changements météorologiques même mineurs pourraient aggraver significativement la situation et affecter la production alimentaire du pays.

Pires récoltes en dix ans

Selon un rapport de l'ONU publié le 3 mai, la Corée du Nord a enregistré l'an dernier ses pires récoltes agricoles depuis 10 ans. Le rationnement alimentaire a été encore accentué et la situation pourrait empirer sans aide internationale, a averti ce rapport.

Environ 10,1 millions de Nord-Coréens, soit 40% de la population, souffrent de malnutrition, indique ce document réalisé par l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le programme alimentaire mondial (PAM).

Des experts des deux organisations de l'ONU se sont rendus en Corée du Nord en novembre 2018 et avril 2019 pour inspecter des coopératives agricoles, des zones urbaines et rurales et des centres de distribution. Ils ont découvert que les rations alimentaires avaient été réduites à 300 grammes par personne par jour depuis janvier, contre 380 grammes pour la même période en 2018. De nombreuses familles ne bénéficient que de très peu de protéines et ne survivent qu'avec un régime essentiellement composé de riz et de chou.

La Corée du Nord a déjà connu dans les années 1990 une famine dévastatrice, qui a tué des centaines de milliers de personnes. (ats/nxp)

Créé: 16.05.2019, 00h34

Articles en relation

Sécheresse: les paysans tirent la sonnette d'alarme

Climat Si le fléau de la sécheresse n'a pas encore causé en Suisse des dégâts aussi importants qu'ailleurs, il préoccupe toutefois les agriculteurs helvétiques. Plus...

La sécheresse menace une partie de l'Europe

Climat Alors que l'été n'est pas encore là, une bonne partie du nord et de l'est de l'Europe souffrent d'un manque d'eau. La sécheresse pourrait être pire que celle de 2018. Plus...

Sécheresse: le château de Chenonceau menacé

France La sécheresse actuelle en Indre-et-Loire menace les fondations du château de Chenonceau, bâti sur des pieux de bois. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...