Spectaculaire explosion du volcan Popocatepetl

MexiqueUne épaisse fumée plane au-dessus de «Don Goyo» jeudi, après une éruption qui a projeté des cendres dans l'atmosphère.

Les images de l'éruption du volcan Popocatepetl.
Vidéo: @webcamsdemexico

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le volcan Popocatepetl, situé dans le centre du Mexique, a projeté jeudi des cendres dans l'atmosphère après une explosion visible à des kilomètres à la ronde, sans toutefois que le niveau d'alerte ne soit relevé.

Alerte «jaune»

Selon le Centre mexicain de prévention des catastrophes sur son compte Twitter, l'explosion a été accompagnée «d'une teneur modérée en cendres et de pierres incandescentes» et a généré une fumerolle de 3000 mètres.

Cette petite éruption de «Don Goyo», le surnom du volcan, n'a pas modifié le niveau «jaune» de l'alerte volcanique en vigueur.

Les autorités ont rappelé aux quelque 25 millions de personnes vivant dans les environs l'impératif de vigilance, la nécessité de rester à une distance d'au moins 12 km du cratère, de se protéger d'éventuelles chutes de cendres et de se tenir prêts à l'éventualité, pour l'heure lointaine, d'une évacuation.

Le Popocatepetl, dont le nom signifie «colline qui fume» en langue nahuatl, culmine à 5426 mètres. Il est considéré comme un volcan parmi les plus dangereux au monde en raison de la concentration de population alentour. (afp/nxp)

Créé: 09.01.2020, 18h38

Articles en relation

Le bilan de l'éruption monte à 19 morts

Nouvelle-Zélande Une personne hospitalisée est morte dimanche, portant à 19 le nombre de tués dans l'éruption du volcan White Island. Plus...

Éruption de l'Ulawun: 5000 personnes doivent fuir

Papouasie-Nouvelle-Guinée À la suite de l'éruption du volcan, des milliers de Papouasiens ont dû quitter leur domicile pour éviter les cendres qui sont montées jusqu'à 13 km d'altitude. Plus...

L'Etna, volcan le plus actif d'Europe, se réveille

Italie L'Institut national de géophysique et de vulcanologie a souligné que l'Etna était dans un processus de «projection active» de lave en fusion et de cendres, en Italie. Plus...

Japon: éruption d'un volcan sur une petite île

Asie Un volcan sur la petite île Kuchinoerabu du sud-ouest du Japon est entré en éruption jeudi matin. Un nuage de fumée s'est formé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.