Transport de cannabis: légal dans les avions

CanadaIl est désormais légal de transporter jusqu'à 30 grammes de cannabis dans ses bagages à bord des avions au Canada. La règle ne vaut que pour les vols intérieurs.

Les fumeurs canadiens peuvent se réjouir, il est dorénavant légal de transporter du cannabis dans ses bagages en avion.

Les fumeurs canadiens peuvent se réjouir, il est dorénavant légal de transporter du cannabis dans ses bagages en avion. Image: Lars Hagberg/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Canadiens pourront bientôt transporter jusqu'à 30 grammes de cannabis dans leurs bagages, à main ou en soute, à bord des avions sur les vols intérieurs, avec la légalisation prochaine de cette drogue douce, a annoncé jeudi le gouvernement.

«A partir du 17 octobre 2018, les passagers pourront transporter une quantité légale de cannabis, soit 30 grammes, dans leurs bagages placés en cabine ou en soute, s'ils voyagent sur un vol intérieur», a dit à l'AFP Delphine Denis, porte-parole du ministre des Transports Marc Garneau.

La possession de cannabis à bord de vols internationaux restera illégale, même à destination d'Etats américains ayant légalisé l'usage récréatif de la marijuana, comme l'Etat de Washington.

Les contrevenants s'exposeraient à «de lourdes sanctions pénales», a souligné Mme Denis, la vente et la consommation de cannabis étant interdites par la loi fédérale américaine. Fumer à bord des avions restera aussi interdit.

Le ministère des Transports installe actuellement une nouvelle signalisation informant les voyageurs des règles applicables dans les aéroports, les gares ferroviaires et maritimes, et le long des autoroutes menant aux Etats-Unis. (afp/nxp)

Créé: 04.10.2018, 22h10

Articles en relation

Le chanvre médical bientôt plus accessible

Suisse Le Conseil national s'est penché mercredi sur la prescription de cannabis légal pour la santé de certains patients. Plus...

Pas de nouvelle loi sur le cannabis

Suisse Le Conseil national a rejeté ce mardi une initiative parlementaire proposant une nouvelle loi fédérale sur le chanvre. Plus...

On cherche fumeurs de weed professionnels

Canada Le pays de Trudeau légalisera le cannabis le 17 octobre 2018. De quoi faire naître de nouveaux métiers. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 11 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...