Un attentat-suicide tue 27 miliciens chiites en Irak

Etat islamiqueAu moins 27 miliciens chiites ont été tués lundi dans un attentat-suicide en périphérie de Djourf al Sakhar.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Selon des sources militaires et policières, l'attaque de ce lundi 27 octobre a été commise au moyen d'un véhicule militaire bourré d'explosifs. En plus des dizaines de morts, elle a également fait 60 blessés dans les rangs des combattants chiites, qui ont aidé les forces irakiennes à reprendre la ville.

La zone de Jourf al-Sakhr est stratégique en raison de sa localisation à seulement 80 km au sud de la capitale irakienne et sa position sur la route vers Amriyat al-Fallouja, une ville à l'ouest de la capitale irakienne que les djihadistes attaquent depuis plusieurs semaines.

Les forces gouvernementales tentent en outre de sécuriser ce secteur de Jourf al-Sakhr car il se trouve juste à l'ouest de l'autoroute que des dizaines de milliers de pèlerins chiites vont emprunter dans les jours prochains pour se rendre dans la ville sainte de Kerbala à l'occasion de la fête annuelle de l'Achoura.

Difficiles combats

Ces pèlerins sont souvent pris pour cible par des attentats durant ces commémorations de la mort de l'imam Hussein, l'une des figures les plus vénérées de l'islam chiite.

«Sécuriser Jourf al-Sakhr, c'est sécuriser Kerbala et tout le sud du pays», a indiqué le gouverneur de la province de Kerbala, Aqil al-Touraihi.

Tenir la zone de Jourf al-Sakhr est également important pour les autorités irakiennes dans l'optique des difficiles combats que livrent les forces gouvernementales dans la province voisine d'Al-Anbar, à l'ouest de Bagdad, que les djihadistes contrôlent quasiment entièrement. (ats/nxp)

Créé: 27.10.2014, 12h13

Galerie photo

La progression du groupe Etat islamique

La progression du groupe Etat islamique La fulgurante progression des djihadistes sunnites du groupe Etat islamique (EI) met en péril la sécurité de toute la région.

Articles en relation

Le CICR négocie avec l'EI pour accéder aux villes

Syrie Pour apporter de l'aide humanitaire aux populations en Syrie et en Irak, le CICR est en contact avec des membres du groupe Etat islamique. Plus...

Les djihadistes avancent à Kobané

SYRIE Deux cents peshmergas venus d'Irak vont rejoindre Kobané pour se battre aux côtés des Kurdes. Pour la première fois en plusieurs jours, l'Etat islamique a progressé dans cette ville. Plus...

Djihadistes tués en Irak lors de frappes aériennes

Etat islamique Au moins 25 djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont perdu la vie lors de raids dans le nord de l'Irak effectués par la coalition menée par les Etats-Unis. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 11 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...