Un séisme fait un blessé grave à Zagreb

CroatieUn tremblement de terre de magnitude 5,3 a provoqué d'importants dégâts matériels dimanche matin dans la capitale croate Zagreb.

Malgré les dégâts, les autorités locales n'ont pas rapporté de victimes dans un premier temps à Zagreb.

Malgré les dégâts, les autorités locales n'ont pas rapporté de victimes dans un premier temps à Zagreb. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un tremblement de terre de magnitude 5,3 a frappé la capitale croate Zagreb dimanche matin. Une adolescente a été grièvement blessée, selon les médias officiels, dans ce séisme qui a provoqué d'importants dégâts matériels et des scènes de panique.

Le séisme a été ressenti à 06h00 et de nombreux habitants de la capitale croate sont descendus dans les rues en panique, selon une correspondante de l'AFP. Les autorités demandant aux habitants de ne pas se rassembler pour ne pas propager le coronavirus.

Séisme et coronavirus

Le ministre de l'Intérieur Davor Bozinovic a appelé les citoyens à rester dans les rues et à ne pas se tenir en groupe pour se protéger d'une éventuelle infection au coronavirus. «Maintenez vos distances. Ne vous regroupez pas. Nous sommes confrontés à deux crises sérieuses, le séisme et l'épidémie», a-t-il déclaré.

«C'est la dernière chose dont nous avions besoin en plus du coronavirus, c'est ce que j'ai pensé. Ce matin, cela secouait très fort», a raconté à l'AFP Neven Horvat, 50 ans, debout dans un parc en face de son immeuble.

Une jeune fille dans un état critique

Dans la confusion, des médecins, cités par l'agence Hina, avaient dans un premier temps annoncé le décès d'un garçon de 15 ans avant de rectifier cette information et de préciser qu'il s'agissait en fait d'une jeune fille qui a été réanimée. Elle se trouvait dans un état critique.

L'épicentre de cette secousse se situait à sept kilomètres au nord de Zagreb, selon le Centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM). Dans les vieux quartiers du centre-ville, des façades de bâtiments se sont effondrées et de nombreuses parties de la ville sont restées sans électricité.

Une des flèches de l'emblématique cathédrale de Zagreb a elle aussi été cassée. Une dizaine de mètres de la tour sud se sont effondrés, a précisé le maire de Zagreb Milan Bandic. Le bâtiment du Parlement a lui aussi été endommagé. A Belgrade, l'Eglise orthodoxe serbe a annoncé que son église à Zagreb a été endommagée par le séisme.

La secousse a été suivie d'une réplique, de magnitude 5, une heure plus tard. Le séisme a été ressenti en Autriche du sud, en Slovénie, dans le nord et l'est de la Croatie. Les Balkans sont une zone de forte activité sismique et les tremblements de terre y sont fréquents. (afp/nxp)

Créé: 22.03.2020, 13h24

Articles en relation

Neuf morts en Turquie après un séisme

Moyen-Orient Un tremblement de terre survenu ce dimanche près de la frontière irano-turque a causé la mort de neuf personnes dont quatre enfants. Plus...

Séisme de magnitude 5,5 dans le sud

Iran Dimanche après-midi, un tremblement de terre a secoué le sud de l'Iran. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.