Un temple découvert après le séisme de Mexico

ArchéologieLa pyramide de Teopanzolco a été endommagée lors du séisme de septembre dernier. Des archéologues ont alors découvert la présence de temples à l'intérieur de la structure.

La structure de la pyramide de Teopanzolco, qui mesure 16 mètres de haut, remonte environ à l'année 1550.

La structure de la pyramide de Teopanzolco, qui mesure 16 mètres de haut, remonte environ à l'année 1550. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le tremblement de terre, qui a dévasté le centre de Mexico le 19 septembre dernier, a permis une découverte archéologique de taille: les vestiges d'un temple situé à l'intérieur de la pyramide de Teopanzolco, dans l'État central de Morelos.

Le temple, dédié à Tláloc, dieu de la pluie à l'époque de la civilisation des Mexicas, a été présenté à la presse jeudi à Cuernavaca, où se trouve la pyramide de Teopanzolco, figure de la civilisation tlahuique, qui s'est développée dans la région et à laquelle les cultures Aztèques et Mexica sont liées.

A cause du séisme, «la pyramide a subi une modification considérable du noyau de sa structure», a expliqué Bárbara Koniecza, archéologue de l'institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH).

Effondrement du sol de sanctuaires

Le séisme, qui a fait 639 morts, a principalement affecté la partie supérieure de la pyramide, où ont été découverts deux temples, l'un dédié à Huitzilopochtli, divinité suprême des Mexicas, l'autre à Tláloc, dieu de la pluie. «Le sol des deux sanctuaires s'est effondré puis incliné, ce qui a également compromis sa stabilité», a souligné Bárbara Koniecza.

Lorsque l'INAH a effectué ses recherches avec un géoradar pour retrouver la structure pyramidale, son équipe a découvert les vestiges d'une structure cachée, également dédiée à Tláloc. Des restes de céramiques et un encensoir de l'ère tlahuique ont aussi été découverts.

La structure de la pyramide de Teopanzolco, qui mesure 16 mètres de haut, remonte environ à l'année 1550. Le temple découvert aurait mesuré environ six mètres de long et quatre mètres de large, avec un escalier d'accès situé sur le côté ouest du bâtiment, juste à l'endroit où se trouve l'escalier actuel, visible, et intégré à la pyramide.

(ats/nxp)

Créé: 12.07.2018, 07h01

Articles en relation

Le bilan du séisme à Mexico s'alourdit encore

Mexique Un séisme de magnitude de 7,1 sur l'échelle de Richter a touché Mexico mardi. Il y aurait au moins 248 morts. Plus...

Le Mexique enterre ses morts, l'aide s'organise

Tremblement de terre Le tremblement de terre de magnitude 8,2 qui a touché le Mexique vendredi a fait 96 morts selon un dernier bilan. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 18 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...