Un typhon fait fermer l'aéroport de Manille

PhilippinesL'aéroport de la capitale philippine va suspendre ses opérations en raison de «Kammuri», a annoncé lundi son directeur.

Le typhon touchera d'abord l'extrême sud-est de Luçon, avant de passer près de Manille.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le trafic de l'aéroport international de Manille aux Philippines va être temporairement suspendu mardi en raison du passage du typhon Kammuri près de la capitale, a affirmé lundi le directeur de l'aéroport Ed Monreal.

«Les compagnies aériennes et les autorités [de l'aéroport international de Manille] ont décidé de fermer l'aéroport», a affirmé lundi le dirigeant à des journalistes, précisant que le trafic serait suspendu entre 11 heures locales, soit 04 h 30 en Suisse, et 23 h 00 mardi.

Les prévisionnistes s'attendent à ce que le typhon Kammuri touche d'abord l'extrême sud-est de Luçon, plus grande île de l'archipel, générant d'intenses précipitations et des rafales à 185 kilomètres/heure. Il doit ensuite passer près de Manille, capitale peuplée de 13 millions d'habitants où se déroulent plusieurs des épreuves de Jeux d'Asie du Sud-Est.

Évacuation préventive

Près de 70 000 personnes ont déjà fui leur domicile dans la région de Bicol qui sera la première touchée par Kammuri. «Nous espérons qu'il n'y aura pas de dégâts. Mais compte tenu de sa force, ce sera dur à éviter», a déclaré à l'AFP Mark Timbal, porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes. «Nous avons procédé à l'évacuation préventive de personnes se trouvant sur la trajectoire directe de la tempête.»

L'agence météorologique a également mis en garde contre le risque de glissements de terrain et de vagues submersives qui pourraient atteindre les trois mètres.

Environ 20 typhons ou tempêtes frappent chaque année les Philippines, tuant des centaines de personnes. Le typhon Haiyan, en novembre 2013, reste le plus meurtrier de l'histoire du pays, ayant laissé derrière lui plus de 7350 morts ou disparus. (afp/nxp)

Créé: 02.12.2019, 15h40

Articles en relation

Évacuations à l'approche du typhon «Kammuri»

Philippines Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées avant l'arrivée d'un typhon dans le sud-est des Philippines. Plus...

Le bilan du typhon s'alourdit encore

Philippines Le typhon «Mangkhut», qui a traversé le nord des Philippines samedi, a fait au moins 81 morts selon de nouveaux chiffres. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...