Une centrale solaire s'installe à Tchernobyl

UkraineUn parc comptant 3800 panneaux solaires a été officiellement inauguré, vendredi, près des ruines de la centrale nucléaire.

Les panneaux solaires auront une capacité de 1 MW.

Les panneaux solaires auront une capacité de 1 MW. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il s'agit de la première centrale photovoltaïque qui s'installe dans la zone tampon autour de la centrale, connue pour avoir été au cœur de la plus importante catastrophe nucléaire de l'histoire en 1986.

Les panneaux solaires auront une capacité de 1 MW. Le groupe Solar Tchernobyl a investi un million d'euros dans ce projet. A partir de cette première unité, l'entreprise espère atteindre à terme un total de 100 MW d'ici fin 2019. L'Ukraine cherche à développer sa propre production d'énergie après l'arrêt brutal des livraisons de gaz russe en pleine crise entre Moscou et Kiev.

Malgré les radiations résiduelles dans cette zone, le gouvernement ukrainien souhaite de nouveau mettre la région en valeur. D'autres centrales photovoltaïques seront installées ainsi que des éoliennes. L'ancienne république soviétique tire pour l'instant plus de la moitié de son électricité du nucléaire.

L'Ukraine soviétique a subi en 1986 le pire accident nucléaire de l'histoire à la centrale de Tchernobyl. Après cette catastrophe, les autorités soviétiques ont évacué des centaines de milliers de personnes et un vaste territoire, couvrant plus de 2000 kilomètres carrés, est resté abandonné.

Le dernier réacteur de Tchernobyl a été fermé en 2000. L'unité touchée par l'explosion a quant à elle été recouverte d'une nouvelle chape étanche il y a deux ans, ce qui a contribué à une forte baisse du taux de radiation à proximité. (ats/nxp)

Créé: 05.10.2018, 15h49

Articles en relation

Tchernobyl accueillera la première centrale solaire

Ukraine La future installation se trouve à une centaine de mètres du nouveau «sarcophage» en acier étanche qui recouvre les restes du réacteur accidenté en 1986. Plus...

Des sangliers radioactifs, 30 ans après Tchernobyl

République tchèque Très appréciée par les Tchèques, la viande de sanglier contient un taux de césium élevé. A cause des champignons radioactifs que mangent ces animaux. Plus...

L’énorme sarcophage s’est refermé sur le réacteur No 4

Tchernobyl Trente ans après la catastrophe, la centrale accidentée a été recouverte mardi par une nouvelle arche antiradiation Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...