Une flottille internationale arrive vers Gaza

Conflit israélo-palestinienPartie de Sicile, la «Flottille de la liberté» devrait arriver au large de Gaza dimanche, sans grand espoir d'y accoster.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une flottille internationale s'approchait samedi de la bande de Gaza sous blocus israélien, où elle pourrait commencer à arriver dimanche, a déclaré un des organisateurs de cette opération.

Le premier des trois bateaux constituant cette «Flottille de la liberté», qui a quitté Palerme en Sicile le 21 juillet, l'«Awda» (le «Retour» en arabe), pourrait parvenir au large des côtes de ce territoire dès dimanche, a estimé dans un mail adressé samedi à l'AFP Pierre Stambul, le coprésident de l'Union juive pour la paix. Ce dernier, qui n'est pas à bord de cette flottille, a précisé qu'environ 40 militants originaires de 15 pays, dont deux Français, participaient à cette opération.

Comme au cours des précédentes tentatives de passer au travers du blocus, ces embarcations devraient être stoppées par la marine israélienne puis emmenées dans un port israélien.

D'après une vidéo mise en ligne samedi d'un des bateaux par Richard Sudan, de Press TV UK (Iran), un des plus petits d'entre eux a abandonné l'opération à la suite d'un «problème» non précisé et il n'en reste donc plus que deux en route.

Israël a rouvert partiellement mardi le terminal par où transitent les marchandises vers la bande de Gaza, fermé depuis deux semaines en représailles à l'envoi d'engins incendiaires vers le territoire israélien à partir de cette enclave palestinienne.

Depuis le 30 mars, des Palestiniens manifestent régulièrement dans le secteur frontalier entre la bande de Gaza et Israël pour notamment dénoncer le blocus israélien imposé depuis plus de dix ans à Gaza. Au moins 157 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne depuis cette date. Un soldat israélien a également péri. (afp/nxp)

Créé: 29.07.2018, 00h21

Articles en relation

Un ado tué par des tirs israéliens

Gaza Un jeune de 17 ans a été touché par des tirs à la poitrine alors qu'il se trouvait à une manif près de la ville de Rafah. Plus...

Trois Palestiniens tués dans la bande de Gaza

Conflit israélo-palestinien Répliquant à des tirs venus de Gaza, l'armée israélienne a bombardé l'enclave palestinienne, tuant trois personnes. Plus...

Israël renforce encore le blocus de Gaza

Proche-Orient Israël a interdit la livraison de fioul aux Palestiniens, en réaction aux cerfs-volants incendiaires lancés depuis l'enclave. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.