Une fusillade dans une prison fait 18 morts

HondurasUn conflit armé dans une prison au nord-ouest du Honduras a causé la mort d'au moins 18 prisonniers dans la nuit de vendredi à samedi.

Des membres de la police militaire du Honduras arrivent au pénitencier de Tela suite à la fusillade qui a éclaté dans la nuit de vendredi à samedi.

Des membres de la police militaire du Honduras arrivent au pénitencier de Tela suite à la fusillade qui a éclaté dans la nuit de vendredi à samedi. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au moins 18 détenus ont été tués et 16 autres blessés dans une fusillade dans une prison au Honduras dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé l'administration pénitentiaire dans un communiqué.

La fusillade a éclaté pour des raisons encore inconnues dans la prison de Tela, une ville portuaire au nord-ouest du Honduras, à 200 km de la capitale Tegucigalpa.

L'administration pénitentiaire avait tout d'abord fait état de trois morts, mais le bilan s'est rapidement alourdi, pour atteindre 18 morts et 16 blessés. Les autorités n'ont cependant fourni samedi matin qu'une liste nominative de 14 morts et 15 blessés.

Le président hondurien Juan Orlando Hernández, invoquant la nécessité d'enrayer une vague d'assassinats dans les prisons, a ordonné mardi dernier à la police et l'armée de prendre le contrôle total des 27 prisons du pays, où s'entassent plus de 21'000 détenus. Cependant, les militaires n'avaient pas encore pris vendredi le contrôle du centre de détention de Tela, selon la porte-parole de l'administration pénitentiaire Digna Aguilar.

La décision présidentielle a été prise après l'assassinat le 14 décembre de cinq membres du gang de la Mara Salvatrucha (MS-13) par un co-détenu de la prison de haute sécurité de La Tolva, à une quarantaine de kilomètres à l'est de la capitale Tegucigalpa.

Directeur de prison abattu

La veille, c'est Pedro Idelfonso Armas, le directeur de la principale prison de haute sécurité du pays de El Pozo I, à Santa Bárbara (ouest du pays) qui avait été abattu. Pedro Idelfonso Armas avait été suspendu peu auparavant pour les besoins d'une enquête sur sa présence lors de l'assassinat par des détenus de Magdaleno Meza, un trafiquant de drogue dont les aveux et des carnets de note ont permis d'accuser le frère du président hondurien, Juan Antonio «Tony» Hernandez. Ce dernier a été jugé coupable de trafic de drogue par un tribunal de New York.

Selon une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux, le directeur de la prison parlait avec Magdaleno Meza lorsque des gardes ont ouvert le feu, provoquant une confusion qui a permis à une douzaine de détenus d'abattre le trafiquant de drogue à bout portant. (afp/nxp)

Créé: 21.12.2019, 15h50

Articles en relation

Amérique centrale: l'aide US à trois pays reprend

Immigration Le Salvador, le Guatemala et le Honduras vont à nouveau bénéficier d'aides américaines après leurs efforts pour réduire l'immigration. Plus...

Honduras: le président nie tout pot-de-vin

Trafic de drogue Juan Orlando Hernandez, accusé d'avoir reçu des millions de dollars de pots-de-vin de narcotrafiquants par un procureur américain, dément. Plus...

Manifestations contre le président du Honduras

Amérique latine Des pro et anti-Hernandez ont défilé mardi au Honduras, dans une nouvelle journée de mobilisation autour du sort du président. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.