Une première Gay Pride réussie sous Bolsonaro

BrésilLa Gay Pride de Sao Paulo, l'une des plus importantes du monde, a rassemblé des dizaines de milliers de personnes dimanche.

les fêtards ont défilé autour de 19 chars sur lesquels se produisait notamment la Spice Girl Mel C.

les fêtards ont défilé autour de 19 chars sur lesquels se produisait notamment la Spice Girl Mel C. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dimanche pour la Gay Pride de Sao Paulo, l'une des plus importantes au monde. Et ce, en dépit du climat politique conservateur au Brésil sous la présidence de Jair Bolsonaro.

«Je suis venue pour lutter contre l'homophobie et l'irrespect», a expliqué Monique Barber, 31 ans, qui affirme avoir été agressée verbalement au début de cette marche annuelle. «Nous avons un politicien homophobe et nous voyons les choses régresser. Imaginez, être agressée à la marche LGBT même», a-t-elle lancé.

Le président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, un ancien militaire, est connu pour des remarques homophobes et racistes. Entré en fonction le 1er janvier, il a qualifié d'«erreur» une décision de la Cour suprême du pays ayant criminalisé l'homophobie, mi-juin. Il est également devenu jeudi le premier président en fonction à participer au plus grand rassemblement évangélique du Brésil, la Marche pour Jésus, organisée à Sao Paulo.

L'éducation comme remède aux préjugés

«Je suis venue parce que j'ai de l'empathie et parce que je crois au respect des autres. Vous ne devez pas nécessairement être homosexuel pour cela», a confié Marina Fernandes, 19 ans, qui se présente comme hétérosexuelle et participe à sa première Gay Pride.

Tout au long de l'Avenida Paulista, les fêtards ont défilé autour de 19 chars sur lesquels se produisaient Spice Girl Mel C, et des artistes brésiliens comme Karol Conka, Iza and Luisa Sonza. Les rues avaient été décorées pour l'occasion, et les personnages rouges et verts des feux pour piétons avaient été transformés en couples de même sexe.

Un poste médical arborait un énorme arc-en-ciel et certains magasins se sont joints aux festivités avec des vitrines aux couleurs du mouvement pour les droits LGBT. «Les préjugés ont un remède, l'éducation» pouvait-on lire sur le char de tête du défilé.

(ats/nxp)

Créé: 24.06.2019, 03h56

Articles en relation

Des milliers de personnes pour la gay pride à Kiev

Ukraine Arborant des drapeaux arc-en-ciel ou portant des tenues extravagantes, plus de 8000 personnesont remonté des grandes artères du centre de la capitale ukrainienne. Plus...

Des milliers de personnes à la Gay Pride de Zurich

Suisse Près de 55'000 personnes ont défilé ce samedi à Zurich pour l'égalité des droits pour les homosexuels, lesbiennes, bisexuels, trans et queer. Plus...

La police arrête une marche LGBT à Cuba

Manifestation Interrompus par la police, les manifestants protestaient contre l'annulation de la traditionnelle Gay Pride à La Havane. Plus...

Des milliers de personnes participent à la Gay Pride

Jérusalem Environ 10'000 personnes ont pris part à la 18e édition de la Gay Pride de Jérusalem. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...