Viré après avoir comparé le bébé royal à un singe

Royaume-UniUn animateur de la BBC a eu la maladresse d'accompagner son tweet sur le bébé royal d'une photo de singe. Mal lui en a pris.

Le tweet du journaliste a fait allusion à la mère de l'épouse du prince Harry, qui est noire.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un présentateur de la radio britannique BBC Radio 5 live a été licencié jeudi après un tweet sur le fils du prince Harry et de Meghan assorti d'une photo de singe.

Le prince Harry et son épouse Meghan, dont la mère est noire, ont eu un fils lundi, annonçant deux jours plus tard qu'ils l'avaient prénommé Archie.

«Le bébé royal quitte l'hôpital», a tweeté le présentateur radio Danny Baker, un message accompagné d'une photo en noir et blanc d'un couple élégamment vêtu, la femme tenant à la main un chimpanzé en costume et chapeau.

Accusé de racisme, il a ensuite effacé le message et s'est excusé. Après avoir annoncé sur Twitter jeudi qu'il avait été licencié, le présentateur de 61 ans a dénoncé la manière avec laquelle il avait été congédié, disant avoir été «littéralement jeté sous un bus».

«Jeté sous un bus»

Un porte-parole de la BBC a déclaré que M. Baker avait commis «une grave erreur de jugement qui va à l'encontre des valeurs que nous voulons incarner en tant que station de radio». «Danny est un animateur brillant mais ne présentera plus d'émission hebdomadaire avec nous».

Le prince Harry a épousé Meghan en mai 2018. Lorsqu'il avait officialisé leur relation en novembre 2016, il s'en était pris du même coup au «sexisme» et au «racisme» des réseaux sociaux envers Meghan Markle, via un communiqué du palais de Kensington au ton inhabituel.

Dans une interview télévisée diffusée un an plus tard, l'ex-actrice américaine de 37 ans avait qualifié de «démoralisantes» les remarques portées sur ses origines, se disant «fière de qui je suis et d'où je viens». (afp/nxp)

Créé: 09.05.2019, 15h39

Articles en relation

Le bébé royal est un garçon!

Royaume-Uni Le bébé du prince Harry et de son épouse Meghan est arrivé. Le sexe, le prénom et même la couleur de cheveux faisaient grimper les paris depuis quelques jours. Plus...

Le bébé royal renforce le clan du prince Charles

Royaume-Uni Le tout nouveau bébé offre au prince Charles de quoi faire de l'ombre à ses frères et à sa soeur, dans l'avenir de la monarchie. Plus...

Le public découvre Archie, le bébé royal

Royaume-Uni Les curieux présents devant le château de Windsor ont découvert ce mercredi le nouveau-né de la famille royale, Archie. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.