Abdeslam ne fait pas appel de sa condamnation

Fusillade à Bruxelles en 2016Le djihadiste français, qui avait participé aux attentats de Paris en 2015, a renoncé à contester sa peine de 20 ans de prison.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos djihadistes qui ont attaqué Paris fin 2015, a décidé de ne pas faire appel de sa condamnation à 20 ans de prison. La peine a été prononcée en avril en Belgique pour une fusillade avec des policiers survenue en 2016 à Bruxelles.

«C'est son choix et je me dois de le respecter»

Son avocat Sven Mary a confirmé lundi dans un message à l'AFP une information annoncée par le quotidien belge La Dernière Heure (DH). «Je confirme», a simplement écrit Me Mary, jugeant «inutile» de commenter davantage la décision de son client.

Le djihadiste français d'origine marocaine âgé de 28 ans avait défié les juges au premier jour du procès à Bruxelles en février dernier, affirmant «placer sa confiance en Allah et c'est tout». Il avait refusé ensuite de comparaître.

«C'est son choix et je me dois de le respecter», a ajouté lundi son avocat à la DH à propos de la décision ne pas aller en cour d'appel.

Seul assaillant encore en vie

«Je ne suis convaincu de rien dans ce jugement», avait commenté Sven Mary à l'issue du prononcé le 23 avril.

Salah Abdeslam est le seul membre encore en vie des commandos qui ont fait 130 morts le 13 novembre 2015 à Paris, et un suspect-clé dans l'enquête sur ces attentats. A l'époque de la fusillade à Bruxelles, survenue le 15 mars 2016 dans la commune de Forest, il était l'homme le plus recherché d'Europe et se cachait en Belgique avec des membres de la cellule à l'origine de ces attentats. (ats/nxp)

Créé: 14.05.2018, 19h36

Articles en relation

Salah Abdeslam condamné à 20 ans de prison

Terrorisme Le seul suspect survivant des attentats de Paris était jugé pour son implication dans une fusillade en Belgique. Plus...

Abdeslam rompt le silence pour disculper Ali Oulkadi

France Salah Abdeslam a parlé pour la 1ère fois devant la justice . Le dernier survivant des commandos des attentats de Paris dit n'avoir «jamais sollicité» l'aide du suspect. Plus...

«Jugez-le comme vous jugeriez Dupont»

Procès à Bruxelles Sven Mary, avocat de Salah Abdeslam, a demandé jeudi à la justice belge de rester impartiale avec son client. Plus...

Retrouvez le suivi du procès d'Abdeslam

Bruxelles Le deuxième et dernier jour du procès de Salah Abdeslam et Sofiane Ayari s'est terminé ce jeudi. Le verdict tombera au plus tôt le 29 mars. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.