Un camion se renverse avec 300 migrants à bord

LibyeUn véhicule rempli de 300 migrants s'est renversé ce mercredi près de Bani Walid. Le bilan provisoire fait état de 23 morts.

Le drame s'est produit à 60 km de Bani Walid.(Photo Twitter)

Le drame s'est produit à 60 km de Bani Walid.(Photo Twitter)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plus de 300 migrants, la plupart de nationalité érythréenne et somalienne, se trouvaient à bord lorsque le véhicule s'est renversé en matinée, à 60 km de Bani Walid, a précisé ce porte-parole, Hatem al-Twijer.

Le directeur de l'hôpital, Salah al-Mabrouk a indiqué qu'au moins 19 migrants avaient été tués dans l'accident, dont des femmes et un enfant. Au total, au moins 124 migrants ont par ailleurs été blessés, et 78 blessés étaient toujours hospitalisés à la mi-journée, a-t-il ajouté. Plus tôt, un porte-parole de l'hôpital, Salah al-Twijer, avait pour sa part fait état de 23 morts et 101 blessés. Il avait évoqué une situation de «crise» à l'hôpital, à la capacité limitée. «Plusieurs victimes sont soignées à même le sol», a-t-il déploré.

Plaque tournante

Bani Walid est un point de transit des migrants venant du Sahara vers les côtes libyennes d'où s'effectuent les départs clandestins en Méditerranée vers l'Europe. La ville, hors de tout contrôle des nouvelles autorités libyennes, compte une vingtaine de centres illégaux de détention ou de regroupement de migrants, selon un responsable local.

Miné par la violence et l'insécurité depuis la chute du régime Kadhafi en 2011, ce riche pays pétrolier est devenu une plaque tournante pour des centaines de milliers de migrants d'Afrique subsaharienne. Certains migrants restent en Libye et travaillent parfois plusieurs années pour pouvoir mettre de côté le prix de leur passage avant de tenter de rejoindre l'Europe à la recherche d'une vie meilleure.

Des milliers de migrants trouvent la mort dans des naufrages chaque année en Méditerranée. Des centaines d'autres meurent durant leur traversée du désert libyen depuis les frontières poreuses dans le sud. (afp/nxp)

Créé: 14.02.2018, 11h10

Articles en relation

Nouveau naufrage au large de la Libye

Migrations Au moins 25 personnes sont mortes noyées dans le naufrage de leur canot pneumatique près de Tripoli. Plus...

Un bateau de migrants coule en mer Egée

Crise migratoire Au moins quinze personnes sont mortes noyées au large de Lesbos, ce lundi. Parmi les victimes, il y a deux enfants. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.