Un ado planifiait un attentat contre le pape

Etats-UnisLa police américaine a annoncé l'arrestation le mois dernier d'un jeune de 15 ans, suspecté d'avoir planifié un attentat lors de la prochaine visite du pape François.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ce mineur interpellé à Philadelphie (nord-est) «s'inspirait du groupe État islamique (EI) et cherchait à perpétrer une attaque élaborée sur le sol national», ont précisé de façon conjointe le FBI et le ministère américain de la Sécurité intérieure.

Cet attentat projeté «impliquait plusieurs assaillants, des armes à feu, divers explosifs, et visait un dignitaire étranger, à l'occasion d'un événement de très haut niveau», a précisé ce communiqué commun publié lundi, ne mentionnant pas nommément le pape François.

Le jeune de 15 ans s'est procuré des méthodes de fabrication d'explosifs et les a diffusées sur Internet, a précisé la police.

Cette affaire illustre selon le FBI la «vulnérabilité» d'une petite partie de la jeunesse américaine, perméable aux thèses djihadistes du groupe État islamique.

Allocution du pape en plein air

Des sources consultées par la chaîne de télévision ABC News ont cependant tempéré la dangerosité du mineur, en notant que sa santé mentale était source d'interrogations et que la menace qu'il posait n'était pas imminente, relevant plus de l'intention que de l'action.

Le premier déplacement du pape François aux États-Unis, du 22 au 27 septembre, représente un défi sans précédent en matière de sécurité pour les autorités américaines.

Le souverain pontife fera étape à Washington, New York et Philadelphie, et attirera des millions de fidèles lors de divers événements, dont plusieurs en plein air.

(afp/nxp)

Créé: 15.09.2015, 17h06

Articles en relation

New York sort le grand jeu pour la sécurité du pape

Etats-Unis Le souverain pontife sera sous la sécurité des services secrets américains pendant son séjour dans le pays, avec trois escales prévues à Washington, New York et Philadelphie. Plus...

Les USA ont écarté une «menace» visant le pape

US Secret Service Les Etats-Unis ont écarté une «menace» visant le pape François, qui doit se rendre dans le pays plus tard au mois de septembre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.