Le président ne se représentera pas en 2020

BurundiPierre Nkurunziza a annoncé sa décision après avoir promulgué une nouvelle Constitution qui lui donnait la possibilité de diriger le pays jusqu'en 2034.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le président du Burundi Pierre Nkurunziza a annoncé jeudi qu'il ne serait pas candidat à sa succession en 2020, juste après avoir promulgué une nouvelle Constitution qui lui ouvrait pourtant la possibilité de diriger le pays jusqu'en 2034.

«Notre mandat s'achève en 2020», a-t-il déclaré dans un discours prononcé en kirundi dans la localité de Bugendana (centre), devant plusieurs milliers de personnes, les autorités du pays et le corps diplomatique.

Rappelant avoir promis lors de son investiture en 2015 de ne pas chercher à se maintenir au pouvoir à l'issue de ce troisième mandat, il a ajouté: «en tant que Guide du CNDD-FDD (parti au pouvoir), je voudrais annoncer que je ne reviendrai pas sur la parole».

«La nouvelle Constitution n'a pas été taillée sur mesure pour Pierre Nkurunziza comme le disent nos ennemis», a déclaré le président de 54 ans. «En ce qui me concerne, je me prépare à soutenir de toutes mes forces (...) le nouveau président que nous allons élire en 2020», a-t-il assuré.

Le Burundi est plongé dans une grave crise politique depuis l'annonce de la candidature controversée de M. Nkurunziza à un troisième mandat, en avril 2015.

Les violences qui ont accompagné cette crise ont fait au moins 1200 morts et plus de 400'000 réfugiés entre avril 2015 et mai 2017, d'après les estimations de la Cour pénale internationale (CPI), qui a ouvert une enquête. (afp/nxp)

Créé: 07.06.2018, 14h29

Articles en relation

26 morts à quelques jours du référendum

Burundi Des hommes armés ont commis un véritable carnage dans un village du nord-ouest du Burundi, à quelques jours du référendum constitutionnel. Plus...

L'ONU suspecte des crimes contre l'humanité

Burundi Suite aux violences, la Commission d'enquête de l'ONU au Burundi a demandé à la Cour pénale internationale d'ouvrir une procédure. Plus...

Le régime de Nkurunziza s'enfonce dans la violence

Burundi La Fédération internationale des droits de l'homme accuse le président burundais de transformer son pays en dictature. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 11 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...