Les islamistes manifestent pour la charia

LybiePlusieurs centaines d’islamistes se sont rassemblés dans plusieurs villes de Libye. Ils ont réclamé l’inscription de la loi coranique dans la future constitution, près de 5 mois après la chute du régime de Kadhafi.

Cet homme brandit une pancarte sur laquelle on peut lire:

Cet homme brandit une pancarte sur laquelle on peut lire: "L'islam est une religion parfaite, il n'y a pas besoin d'autre loi".

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des manifestations ont été organisées à Tripoli, à Benghazi, dans l’est du pays, et à Sabha, dans le Sud à l’appel d’organisations politiques et religieuses islamistes. Sur la place d’Algérie, à Tripoli, la capitale libyenne, les manifestants ont incendié des copies du «Livre vert», un condensé de la pensée politique et économique de Mouammar Kadhafi, dont le régime a chuté il y a près de 5 mois.

Ils ont estimé que le Coran devrait être la principale source du droit dans la nouvelle Libye. «Nous voulons mener notre vie selon les principes de l’Islam, que ce soit dans l’économie, la politique ou dans nos relations avec les autres pays», a déclaré Abdoul Basit Ghouwaila, prédicateur dans une mosquée de Tripoli.

Hostile à une interprétation stricte

Pour Nour al Zintani, une manifestante modérée qui occupe la place depuis plus d’un mois, si la majorité des Libyens veulent accorder une plus grande place à l’islam dans leur vie quotidienne, ils restent hostiles à une interprétation stricte de la loi coranique. «Nous voulons tous la charia», a-t-elle déclaré, mais «pas de celle dont ils parlent, celles qui rejettent les femmes. Nous voulons un islam modéré qui accorde des droits aux femmes.»

Lors du discours de «libération» de la Libye, prononcé fin octobre à Benghazi, le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, avait indiqué que La charia serait la principale source du droit libyen. «En tant que nation musulmane, nous avons adopté la ’charia’ islamique comme source du droit, donc n’importe quelle loi contredisant les principes de l’islam est légalement nulle», avait-il dit. (AFP/nxp)

Créé: 21.01.2012, 08h19

Dossiers

Articles en relation

La Libye demande un délai supplémentaire à la Cour pénale internationale

Seif al-Islam Les autorités libyennes veulent un délai de trois semaines pour remettre à la CPI leurs observations sur une éventuelle remise à la Cour de Seif al-Islam, fils du défunt leader Mouammar Kadhafi. Plus...

Al-Qaïda recrute des hommes en Libye

Mouvement islamiste Al-Qaïda a envoyé en Libye des militants chevronnés pour tenter d’y recruter des hommes après la chute du régime de Mouammar Kadhafi. Plus...

La Libye fête son indépendance pour la première fois en plus de 40 ans

Célébration Le pays n'avait pas fêté son indépendance depuis l’arrivée au pouvoir en 1969 de Mouammar Kadhafi. La Libye ne célébrait que l’anniversaire du coup d’Etat ayant porté Kadhafi au pouvoir. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des dizaines d'automobilistes ont été bloqués dans le Chablais, pendant plusieurs heures pour certains. La situation était également chaotique sur les routes secondaires parsemées de congères.
(Image: Bénédicte) Plus...