Une collision de trains fait au moins 42 morts

EgypteL'accident a eu lieu vendredi au niveau de la localité de Khourchid dans le nord de l'Egypte.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Au moins 42 personnes ont été tuées vendredi dans la collision de deux trains dans le nord de l'Egypte, près d'Alexandrie, un des accidents ferroviaires les plus graves de ces dernières années dans le pays.

Toute la nuit, à la lumière des projecteurs, les sauveteurs ont fouillé dans les carcasses des wagons à la recherche de victimes après l'un des plus graves accidents de train survenu en Egypte, selon des journalistes de l'AFP sur place. Certains ont utilisé la lumière de leur téléphone portable pour se guider.

Selon le porte-parole du ministère de la Santé, Khaled Moujahed, «jusqu'à tard vendredi soir, 40 morts ont été dénombrés». Il a également fait état de 123 blessés. Mais le bilan risque de s'alourdir, selon les médias égyptiens.

Des images diffusées par la télévision publique égyptienne montraient l'un des trains en partie renversé, un wagon ayant déraillé dans un champ ainsi que des secours transportant les morts et les blessés vers des ambulances.

Ouverture d'une enquête

Après la collision, les blessés ont été extraits des wagons et placés sur des couvertures le long des rails, dans un champ situé en périphérie de la grande ville méditerranéenne. D'autres passagers ayant survécu à la catastrophe étaient eux aussi à l'extérieur du train en état de choc. Quelque 25 ambulances ont été envoyées sur les lieux de l'accident, a précisé un responsable des secours, Ahmed El-Ansari.

La collision aurait été causée par l'arrêt de l'un des deux trains sur les voies après une panne, a rapporté la télévision d'Etat citant des responsables du ministère des Transports. L'autre train l'aurait alors percuté, selon la même source. L'un des trains effectuait la liaison entre Le Caire et Alexandrie. Le deuxième reliait la ville de Port Saïd (est) à Alexandrie.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et ordonné l'ouverture d'une enquête afin que les responsables de l'accident «rendent des comptes», a indiqué la présidence.

Réseau vétuste

L'Egypte connaît régulièrement de graves accidents routiers ou ferroviaires dus à une circulation anarchique, des véhicules vétustes, des routes et des voies ferrées mal entretenues et peu surveillées.

L'accident ferroviaire de vendredi est le plus meurtrier depuis la collision en 2012 entre un bus scolaire et un train à un passage à niveau dans la province d'Assiout (centre) qui avait 47 morts.

En novembre 2013, une collision entre un train et un bus au sud du Caire avait fait 27 morts. La plupart des personnes décédées revenaient d'un mariage.

Les Egyptiens reprochent depuis longtemps au gouvernement de ne pas avoir réussi à réduire les accidents de transports et les problèmes d'infrastructures.

En 2002, un incendie survenu dans un train avait fait 373 morts à une quarantaine de kilomètres au sud du Caire, la tragédie ferroviaire la plus meurtrière dans l'histoire de l'Egypte et une des plus graves de ces vingt dernières années dans le monde. (afp/nxp)

Créé: 12.08.2017, 03h57

Articles en relation

La collision mortelle précédée d'une dispute

Lucerne L'hypothèse d'une agression intentionnelle n'est pas écartée par la police lucernoise, qui enquête sur le choc survenu dans la nuit de samedi à dimanche. Plus...

Une collision fait 8 blessés, dont 4 enfants

Kandergrund (BE) Deux voitures sont entrées en collision, dimanche. Le trafic a été perturbé durant deux heures et demi. Plus...

Attaque en Egypte: la piste de l'attentat privilégiée

Hourghada L'auteur de l'attaque au couteau a «avoué» soutenir l'idéologie djihadiste. Deux touristes allemandes ont trouvé la mort lors de celle-ci. Plus...

Attaque au couteau sur la plage: 2 Allemandes tuées

Egypte Un homme a poignardé six personnes avant d'être arrêté, vendredi dans la station balnéaire de Hourghada. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

La drague au parlement fédéral (paru le 16 décembre 2017)
(Image: Valott) Plus...