Bouteflika a nommé son gouvernement

AlgérieLe président algérien Abdelaziz Bouteflika a nommé lundi son premier gouvernement après sa réélection pour un 4e mandat, maintenant à leurs postes les principaux ministres.

Le président Abdelaziz Bouteflika a nommé le gouvernement de son 4e mandat.

Le président Abdelaziz Bouteflika a nommé le gouvernement de son 4e mandat. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, fraîchement réélu, a nommé le premier gouvernement de son 4e mandat.

Abdelaziz Bouteflika avait désigné le 28 avril son directeur de campagne Abdelmalek Sellal au poste de Premier ministre.

Lundi, «après consultation du Premier ministre», le président a pris «un décret présidentiel portant nomination des membres du gouvernement», a indiqué la présidence dans un communiqué.

Dans ce gouvernement de 34 membres, dont sept femmes, et qui est dominé par des technocrates, les ministres des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, de l'Intérieur, Yayeb Bélaïz, de la Justice, Tayeb Louh, de l'Energie, Youcef Yousfi, et le vice-ministre de la Défense, le général Ahmed Gaïd-Salah, conservent leurs portefeuilles.

Parmi les partants figure la ministre de la Culture Khalida Toumi, ex-opposante et ancienne égérie des féministes algériennes, devenue partisane d'Abdelaziz Bouteflika qui lui a ouvert en 2002 les portes du gouvernement. Elle est remplacée par une autre femme: Nadia Labidi, enseignante à l'université d'Alger.

Le ministre des Finances, Karim Djoudi, n'a lui non plus pas été reconduit, des sources informées assurant qu'il a demandé son départ pour des «raisons de santé». Il est remplacé par Mohamed Djellab qui était ministre délégué au Budget.

Parmi les nouveaux venus figure la ministre de l'Education nationale Nouria Benghebrit, une autre universitaire qui dirigeait un centre de recherche en anthropologie. (afp/nxp)

Créé: 05.05.2014, 17h52

Articles en relation

Bouteflika a prêté serment sur son fauteuil roulant

Algérie Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a prêté serment lundi pour un quatrième mandat, d'une durée de cinq ans, lors d'une cérémonie retransmise à la télévision. Plus...

Le président Bouteflika réélu pour un 4e mandat

Algérie Abdelaziz Bouteflika, le président algérien, a été réélu pour la quatrième fois avec 81,53% des voix. Plus...

La campagne présidentielle s'achève dans un climat tendu

Algérie Ce dimanche marquait la fin de la campagne pour l'élection présidentielle en Algérie. Le président sortant Abdelaziz Bouteflika a accusé de «terrorisme» son rival Ali Benflis qui lui évoque des fraudes. Plus...

Des centaines d'Algériens manifestent contre Bouteflika

Algérie Partisans et adversaires d'un 4e mandat du président Bouteflika se sont rassemblés en nombre samedi en Algérie. Des affrontements intercommunautaires se poursuivent dans le sud. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...