L'aide aux Syriens est «totalement insuffisante»

Union EuropéenneSeuls quelques pays de l'UE répondent de manière satisfaisante aux énormes besoins des Syriens, selon l'ONG Oxfam.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les efforts internationaux déployés pour aider les Syriens dans leur pays et à l'étranger se sont avérés «totalement insuffisants», dénonce mercredi un rapport d'Oxfam. Seule une poignée des 28 pays étudiés par l'ONG répond de manière satisfaisante aux énormes besoins de cette population.

>> Voir la page d'Oxfam consacrée à la crise en Syrie ici

Le document, intitulé «Solidarité avec les Syriens», se penche sur l'aide humanitaire et le type d'accueil pour les réfugiés. L'organisation critique notamment deux grandes puissances: la Russie qui n'a accueilli, selon Oxfam, aucun réfugié syrien et a fourni seulement 1% des contributions internationales à l'aide humanitaire, et la France, qui a participé à hauteur de 22%.

Oxfam dénonce un «manque de fonds - ou plus exactement, un manque de volonté pour fournir des fonds». «De nombreux Syriens se jettent littéralement à l'eau à la recherche d'un avenir meilleur», alors que «les pays riches ont ignoré les signaux d'alarme répétés».

Norvège et Allemagne épargnées

Les seuls pays épargnés par les critiques de l'ONG sont - en dehors des pays frontaliers de la Syrie où se trouvent la majorité des réfugiés - la Norvège et l'Allemagne.

«Les réfugiés de Syrie (...) ont le droit d'être épargnés par les violences, d'avoir accès à une aide, de vivre dans la dignité, et d'être accueillis dans un endroit sûr», a déclaré le directeur d'Oxfam Winnie Byanyima. «La souffrance du peuple syrien ne prendra fin que si des actions sont prises dans ces domaines», a-t-il ajouté.

Déclenché en mars 2011, le conflit en Syrie, devenu très complexe en raison de la multiplication des protagonistes, a fait plus de 240'000 morts et poussé à la fuite plusieurs millions de Syriens, provoquant une grave crise migratoire. (ats/nxp)

Créé: 07.10.2015, 03h17

Dossiers

Articles en relation

Des avions russes bombardent le groupe EI à Palmyre

Syrie Selon la télévision nationale syrienne, les frappes aériennes ont détruit vingt véhicules et trois dépôts d'armes. Moscou dément. Plus...

A Bruxelles, Erdogan s’est fait incontournable sur les réfugiés

Guerre en Syrie Editorial C’est un président turc en position de force qui a été reçu par les dirigeants européens Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.