Passer au contenu principal

GrèveAir France annule 30% de ses vols intérieurs

En raison du mouvement de grève contre la réforme des retraites prévu le 5 décembre, Air France va devoir annuler un tiers de ses vols intérieurs et 15% des vols moyen-courrier.

Les programmes de vol seront adaptés et publiés la veille des départs.
Les programmes de vol seront adaptés et publiés la veille des départs.
AFP

La compagnie aérienne Air France va annuler environ 30% de ses vols intérieurs et 15% de ses vols moyen-courrier en raison du mouvement de grève contre la réforme des retraites, tandis que le long-courrier ne sera pas affecté, a-t-elle annoncé mardi.

«Pour Air France, le 5 décembre, l'ensemble des vols long-courrier, 85% des vols moyen-courrier et près de 70% des vols domestiques seront assurés», a indiqué un porte-parole, en précisant que des retards et des annulations de dernière minute n'étaient «pas à exclure».

La compagnie française réagit ainsi à l'annonce par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) que 20% des capacités allaient être supprimées jeudi.

Appel à la grève

L'USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la DGAC tous personnels confondus, appelle à faire grève jusqu'à samedi.

«La DGAC a demandé aux compagnies pour l'instant uniquement pour la journée du 5 décembre de réduire leur programme de vol au départ et à l'arrivée des aéroports suivants: Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux», a détaillé le porte-parole d'Air France.

«Pour les jours suivants, le programme de vol sera adapté et publié la veille du départ et les clients seront informés en conséquence», a-t-il ajouté.

«Les équipes en aéroports et les services commerciaux d'Air France sont tous mobilisés pour informer les clients et éviter les désagréments que pourrait provoquer ce mouvement», assure le porte-parole d'Air France, qui évoque «des solutions de report et de voyage sans frais» consultables sur airfrance.com.

Onze syndicats d'Air France ont invité les salariés à participer jeudi aux manifestations contre la réforme des retraites, dont plusieurs appellent également à la grève.

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.