RéactionsAir France: les images qui embarrassent la France
La presse anglo-saxonne a dénoncé le syndicalisme et une frilosité à la française face aux réformes.
Torses nus, chemises arrachées, escaladant un grillage pour échapper à des salariés hors de contrôle: les images des dirigeants d'Air France ont fait le tour du monde.
Le chef de l'Etat François Hollande a dénoncé mardi des violences «inacceptables» qui peuvent avoir des «conséquences sur l'image, sur l'attractivité» de la France qui cherche justement à regagner en compétitivité et attirer des capitaux étrangers.
«Ces images font mal à notre pays», a renchéri le Premier ministre Manuel Valls qui vient de lancer, en marge de sa visite au Japon, une vaste campagne baptisée «Creative France» visant à favoriser le rayonnement économique de l'Hexagone.
Mais «ce que nous avons eu comme image, ce n'est pas la vraie image d'Air France et ce n'est pas la vraie image de la France», a nuancé le ministre des Finances Michel Sapin à Luxembourg.
Frilosité à la française
La presse anglo-saxonne s'est aussi emparée de l'incident, condamné tous azimuts, en dénonçant le syndicalisme et une frilosité à la française face aux réformes. Dans un éditorial, le Wall Street Journal tire par exemple à boulets rouges sur «les opposants à la réforme, particulièrement à gauche» et «les politiques qui induisent la stagnation, augmentent les coûts humains du changement».
Le New York Times et The Guardian rappellent de leur côté que depuis la crise économique de 2008, plusieurs patrons ont été pris en otage par du personnel en colère, ou que des biens ont été endommagés par des salariés voulant faire valoir leur point de vue.
Et c'est justement parce que la presse étrangère s'est emparée de ce dérapage violent, dénoncé à la fois par les responsables politiques, syndicaux et patronaux français, qu'il «va avoir un impact en termes d'image» et «réalimenter le carburant du french bashing», estime Julien Pillot, chercheur associé au CNRS.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.