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A400MAirbus alerte sur un éventuel problème de moteur

Les clients de l'avion militaire A400M d'Airbus ont été informés d'un éventuel problème d'électronique des moteurs.

Les A400M pourraient avoir un problème dans le système électronique des moteurs.
Les A400M pourraient avoir un problème dans le système électronique des moteurs.
(photo d'illustration), AFP

Airbus Defence and Space (Airbus DS) a transmis une note d'alerte aux clients de son avion de transport militaire A400M pour leur demander de contrôler le système de gestion électronique des moteurs, après le crash d'un de ces appareils, qui a fait 4 morts le 9 mai en Espagne.

Cette note d'alerte «demande aux exploitants d'effectuer des contrôles spécifiques et réguliers de l'ECU (ndlr: l'unité de contrôle électronique) sur chaque moteur de l'avion avant le vol et d'effectuer des contrôles supplémentaires après un éventuel remplacement de moteur ou de l'ECU», a indiqué Airbus DS dans un communiqué.

Pas de lien établi avec l'accident

Selon un expert du secteur, un dysfonctionnement de l'ECU pourrait se traduire par une perte de contrôle de la puissance moteur. «Pour éviter tout risque potentiel lors des vols à venir, Airbus DS a informé les exploitants des actions nécessaires à effectuer», a précisé l'avionneur dans son communiqué.

Mais Airbus n'a pas établi de lien entre ce problème potentiel et l'accident de l'A400M à Séville, dans le sud de l'Espagne. L'avion effectuait un vol d'essai avant sa livraison à la Turquie, qui était prévue en juillet.

La note émise par le groupe «résulte des analyses internes à Airbus DS et fait partie de ses activités permanentes en matière de navigabilité, indépendamment de l'enquête officielle en cours», a souligné Airbus DS. «Ces informations ont également été transmises, immédiatement, aux autorités chargées de l'enquête» en Espagne, a ajouté Airbus DS.

Vols suspendus

L'enquête est menée par les autorités militaires espagnoles, précisément par la Commission d'enquête technique des accidents des aéronefs militaires (CITAAM), qui devra présenter ses conclusions au juge d'instruction saisi du dossier.

A la suite de l'accident, qui, outre les deux pilotes et ingénieurs décédés, a fait aussi deux blessés graves, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Turquie et la Malaisie ont suspendu les vols des appareils en service.

Au total, 174 A400M ont été commandés par huit pays: Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg, Turquie et Malaisie. Douze seulement sont en service à ce jour.

AFP

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